Communiqué de presse
Philippe Compagnon
Philippe Compagnon
Depuis sa mise en Cube (La Halle à Villefranche de Rouergues), en 2004, la peinture de Philippe Compagnon est en expansion. Ainsi l’artiste n’a cessé de déployer sa peinture sur des formats monumentaux : mur peint, école d’art de Belfort (janvier 2007) ; mur peint, musée Matisse au Cateau – Cambresis (nov.2006) ; mur peint à l’Hôtel de Sponek à Montbéliard (mars 2007).
Cette expansion de l’espace est en soi un geste créateur quand il s’agit comme ici de la propagation de la couleur. C’est à un véritable «big bang » de la lumière auquel il nous invite. Pourtant il n’est question, ici, ni d’une implosion chaotique, ni d’une explosion lyrique : ici, tout est mesuré, tout est maîtrisé, tout est travaillé dans et pour la profondeur des champs.
Parallèlement à ce déploiement de la peinture, l’artiste installe la couleur dans la courbure de l’espace, rompant avec la rectitude orthogonale qu’il pratiquait jusque là . Il invente en quelque sorte la courbe rectiligne, obsédé par les griffes du temps comme d’autres ont pu l’être par le « cercle carré » .
Le noir , ici, ne fait pas « trou », il évite la dépression et provoque le rayonnement, il scande le mouvement, il soutient dans une extrême tension, un espace jamais vu, espace à quatre dimensions ? espace sans dimension ?
Trois grands formats (200 x 440 cm et 200 x 280 cm) seront présentés à la galerie.
critique
Philippe Compagnon