Communiqué de presse
Philippe Caurant
Philippe Caurant
C’est à Nantes que Philippe Caurant a choisi de s’installer il y a maintenant cinq ans, nourri des nombreuses expériences et rencontres qu’il a pu vivre au cours des années précédentes, principalement passées hors de France, à Rotterdam puis à Glasgow.
Cinq années au cours desquelles un travail d’atelier isolé, a permis à cet artiste de quarante ans de cristalliser des années de pratiques et de recherche, de confrontations et d’échanges, dans une peinture assumée, qui a su trouver sa place à la fois dans un parcours personnel et sur une scène artistique européenne où « sa peinture succède à la modernité de façon inattendue et imprévisible » (Denys Zacharopoulos).
C’est ce travail – récemment montré lors d’expositions personnelles à la Donation Prassinos (2007) ou à Cultures France à Paris (2006) que Le Ring et la galerie RDV (Nantes) s’associent pour consacrer une double exposition à l’ oeuvre picturale de l’artiste qui associe au geste de la pratique de la peinture une densité matière-surface résolument contemporaine.
«De figure, il n’y en a d’autre dans la peinture de Philippe Caurant que le tableau lui-même. Le tableau est à la fois l’objet et le sujet de sa peinture. Ce ne sont pas des images qu’il produit mais de véritables icônes, c’est à dire des objets du réels, au sens où l’entendait Etienne Gilson, doués d’une matérialité qui lui confère leur «présence» dans l’espace.» (Jérôme Poggi).