Communiqué de presse
Philippe Carpentier
Philippe Carpentier
Philippe Carpentier vit à Paris et à Arromanches. C’est en Normandie où se situe son principal atelier. C’est en Normandie qu’enfant il a aimé la mer. Un tour du monde dans la marine marque définitivement cet attachement. Les transmissions optiques et les longues heures de veille confirment son goût pour l’horizontalité.
Sa rencontre dans les années 1980 avec la célèbre calligraphe japonaise Sunsho Machi le dirige vers des peintures de grands formats. Cette expérience lui donne pour toujours le goût du matériau vrai, du geste authentique, celui qui ne permet aucune reprise, garant d’une sincérité totale. Il travaille exclusivement à l’eau. Toutes les techniques qui en découlent lui sont familières – aquarelles, détrempe, encre, colle de peau, gomme arabique… Ses travaux sur grands papiers à l’encre de Chine ont souvent d’étranges correspondances avec l’art d’Extrême-Orient.
Dans sa peinture, Philippe Carpentier est un aventurier, un marcheur solitaire qui tel un équilibriste n’aime rien tant que les lignes de crête, celles qui oscillent constamment entre l’abstraction et la figuration. L’exposition de Caen est la première exposition de l’artiste dans un musée français. Nul doute que ses grands formats dépouillés résonneront pleinement dans l’architecture rigoureuse du musée de Caen et que ses salles lumineuses constitueront un cadre idéal pour une vision de la Normandie inattendue, personnelle, et une conception du paysage hors de tout cliché.