L’exposition « Qui est nous ? » à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, à Gentilly, dévoile trois séries réalisées à quatre mains par le photographe Philippe Bazin et la philosophe Christiane Vollaire. Mêlant écrits et images, ces ensembles documentaires innovants s’inscrivent dans le cadre de la manifestation nationale organisée par le réseau Diagonal en partenariat avec le Centre national des arts plastiques autour du thème de l’engagement.
« Qui est nous ? » : photos de Philippe Bazin et écrits de Christiane Vollaire
La démarche photographique de Philippe Bazin a été très tôt guidée par des principes éthiques et esthétiques précis, notamment la remise en question de la normalisation institutionnelle et donc l’éloignement des systèmes médiatiques. Il en résulte une œuvre qui délaisse les schémas visuels dominants tels que ceux du photoreportage pour des approches et des protocoles de prises de vues singuliers.
La pratique de Christiane Vollaire est quant à elle, comme elle la définit elle-même, celle d’une philosophe de terrain, qui cherche à vise à « produire de la pensée à partir du concret ». En se penchant sur des réalités qui ne sont pas traditionnellement analysées par la philosophie, elle élabore des concepts à partir de recherches, de constats et d’entretiens.
Philippe Bazin et Christiane Vollaire, une conception proche du documentaire
La collaboration entre Christiane Vollaire et Philippe Bazin, débutée à la fin des années 1990, repose ainsi sur une conception proche de l’acte documentaire. L’un comme l’autre entendent témoigner d’expériences vécues collectivement. Au fil de leurs recherches sur différents terrains, ils se sont intéressés à divers thèmes d’actualité comme le rapport au pouvoir, les mouvements de revendication, l’exil et, plus récemment, les solidarités face aux politiques néolibérales.
L’ensemble exposé à la Maison Doisneau mêle les exigences de la photographie documentaire et celles de la philosophie de terrain autour de la question du commun. Les trois séries sont les fruits d’autant d’approches documentaires radicales et novatrices où les analyses, les entretiens et les images se complètent mutuellement. La série La radicalisation du monde montre la face humaine à différents moments de l’existence et dans différents lieux institutionnels ; celle intitulée Femmes militantes des Balkans donne à voir et à entendre des femmes activistes d’ex-Yougoslavie et d’Albanie, à la fin de la dernière guerre des Balkans ; celle intitulée Solidarités en Grèce met en lumière des personnes impliquées dans des activités solidaires alternatives dans ce pays.