ART | EVENEMENT

Petrichor

25 Mai - 29 Juin 2013
Vernissage le 24 Mai 2013

Julie C. Fortier expérimente la manière d’être là et d’agir sur l'espace public quand l'agitation quotidienne soustrait notre présence. Elle a donc créé petrichor, parfum qui reproduit l'odeur de la terre mouillée, et propose à chacun d'emporter un échantillon et de le diffuser discrètement dans les lieux publics.

Julie C. Fortier
Petrichor

Après avoir éprouvé l’espace et sa matérialité avec son corps donnant lieu à des performances filmées, Vanishing Point en 2004, où Julie C. Fortier creuse un trou dans la terre avant d’y disparaître, l’artiste explore toujours la notion d’effacement, les états de transition, de suspension et d’absence mais de manière immatérielle.

Découle de ces espaces blancs une nouvelle mise en présence de l’absence avec des performances olfactives et culinaires. La reconstitution d’odeurs et la confection de repas inventent des espaces communs, où la convocation mnémonique projette des images déréalisées mais fortes et propres à chacun.

En 2012, elle va essayer de prélever l’odeur de l’argent d’un billet de 5 euros dans L’argent n’a pas d’odeur, mais la première analyse chromatographique n’est pas concluante, l’adage se confirme. Puis en 2013, elle poursuit ses investigations et arrive à extraire une formule qui permet de recréer L’odeur de l’argent.

Julie C. Fortier vit à Rennes et enseigne à l’école des beaux-arts d’Angers, elle circule sur le territoire en train. Les paysages traversés sont perçus à travers les vitres, images filées et distantes qu’elle a captées en vidéo en temps réel, enregistrant la temporalité du jour, le passage des saisons. Dans le cadre de cette résidence, c’était une manière d’habiter cet espace temps, un préambule à la réflexion. Si la fabrication d’odeurs dans les lieux publics est une réalité contribuant à infléchir le comportement du public (les clients d’un commerce par exemple), l’artiste s’est intéressée au parfum absent du train, celui de ces paysages muets et fuyants, mais présents en images.

Pour ce projet, Julie C. Fortier a créé petrichor, un parfum qui reproduit l’odeur de la terre sèche humidifiée. Conçu comme une oeuvre intime et publique, ce parfum créé par Julie C. Fortier dématérialise la terre sous la forme d’une odeur. Le public invité à la base d’Appui, lieu d’exposition d’entre-deux, est amené à découvrir le parfum. Puis, il lui est proposé d’emporter avec lui un échantillon de petrichor afin de le diffuser discrètement dans les lieux publics.

petrichor, parfum de Julie C. Fortier conçu dans le cadre de la résidence: l’espace public sous l’emprise de la mobilité, sera son parfum quotidien pendant les 36 jours que durent l’exposition à Nantes.

AUTRES EVENEMENTS ART