ART | EXPO

Petits Formats et Å“uvres sur papier

10 Déc - 14 Jan 2017
Vernissage le 10 Déc 2016

L’exposition « Petits Formats et œuvres sur papier » présente comme chaque année à la galerie rennaise Oniris une sélection d’œuvres inédites d’artistes de la galerie. Des tableaux au format et au support modestes exposés dans un accrochage dense et chaleureux qui permet de retrouver des œuvres d’artistes connus ou à découvrir.

L’exposition « Petits Formats et œuvres sur papier » à la galerie Oniris de Rennes permet comme chaque fin d’année de redécouvrir des artistes de la galerie sous un angle inédit. Par le biais d’œuvres de formats plus modestes et aux prix abordables, présentées dans un accrochage varié et plus dense que celui choisi d’ordinaire, c’est toute la richesse artistique de la galerie qui s’expose.

Esquisses, dessins, lithographies et gravures d’artistes de la galerie

Pour la plupart des œuvres, cette présentation est la première sur les murs de la galerie. Réparties entre des pièces uniques telles que des esquisses, dessins, monotypes ou collages et des œuvres reproduites telles que des lithographies, gravures et sérigraphies, il s’agit d’œuvres seulement présentées dans des foires d’artistes qui ont fait l’objet d’une exposition dans la galerie au cours de l’année 2016 ou bien d’œuvres d’artistes de la galerie qui y ont été exposés antérieurement à 2016.

De Claude Viallat à François Morellet, peinture et géométrie abstraite

Dans l’espace d’exposition principal sont rassemblés des œuvres d’artistes qui se consacrent à la peinture. L’huile sur toile intitulée Stèle marine réalisée par Geneviève Asse en 1992 témoigne de l’exploration de l’abstraction et de la couleur de l’artiste qui trouva notamment dans les paysages marins de Bretagne un lieu propice à l’étude de toutes les nuances du bleu. Un tableau de Philippe Cognée, réalisé à l’encaustique sur papier, ouvre dans le fond blanc de la feuille une trouée sur un paysage de verdure, flou et comme perçu à travers une vitre mouillée. Une aquatinte au sucre de cuivre de Jean-Pierre Pincemin côtoie une acrylique sur carton de Claude Viallat où est déclinée en bleu sur fond vert et orange la forme simple qui traverse toute son œuvre. Sont également à (re)découvrir des œuvres de Pierre Antoniucci, Christian Bonnefoi, Alain Clément, Marine Provost, François Dilasser, ou encore Guillaume Moschini.

Dans l’annexe de la galerie, c’est la « géométrie abstraite » qui est mise à l’honneur, à travers des réalisations d’Ode Bertrand, Julije Knifer, Aurelie Nemours, François Morellet, Olivier Petiteau et Yves Popet. Le tableau Over The Rainbow de Carole Rivalin, à la peinture à l’eau sur papier, offre par un croisement de bandes blanches et de bandes colorées un subtil mirage visuel.

AUTRES EVENEMENTS ART