Tous ces liens tissés patiemment d’année en année viennent d’être brutalement rompus par la nouvelle municipalité de gauche. En effet, le Centre d’Arts Plastiques est privé de son espace et outil de travail – salle d’exposition, artothèque, documentation et atelier de pratique artistique – et menacé de fermeture. Sans lieu d’exposition, quelle existence pour un centre d’art, quelle existence pour l’oeuvre et pour l’artiste, quel espace de rencontre entre la création et son public?
Le CAP de Saint-Fons est un des derniers centres d’art de la périphérie lyonnaise et doit conserver la place essentielle qui est la sienne dans le paysage artistique de la région Rhône-Alpes. Nous ne pouvons accepter sa disparition. Nous demandons donc à la municipalité de Saint-Fons de rouvrir de toute urgence le Centre d’Arts Plastiques dans des locaux adaptés aux besoins professionnels de la diffusion et de la médiation de l’art contemporain.
Fabienne Ballandras 

Christian Lhopital 

Niek Van de Steeg
Bruno Yvonnet
artistes.
Signer la pétition en cliquant ici
Réaction
Lettre de la galerie Le Réverbère (Lyon) à Madame le Maire de Saint-Fons (13 février 2009)Â
Madame Le Maire,
Situation étonnante que la notre: être obligés de vous écrire pour vous rappeler que fermer un centre d’art, c’est détruire du lien social, oublier du savoir, effacer l’humanité, brûler du temps…
Comment penser que cela vous échappe? Que devons-nous en déduire? Que le Parti Socialiste dont vous êtes une élue a perdu à ce point le sens de l’intelligence et de la raison? La pensée, le savoir, la culture, la formation sont les meilleurs remparts contre tous les fanatismes et racismes. Nous n’osons même pas vous parler du pouvoir de communication que vous perdiez en réalisant cette fermeture. Saint-Fons, pour un large public régional et national, n’existe que par la résonance des activités de vote centre d’art, il est reconnu comme l’un des meilleurs de notre région pour la qualité de ses choix, l’engagement de son équipe envers les artistes d’aujourd’hui mais peut-être ne l’avez-vous pas assez fréquenté pour le savoir? Il est facile d’effacer, beaucoup plus difficile de créer un espace de culture car cela demande de nombreuses années de travail obstiné pour atteindre cette notoriété. Le nier serait une atteinte grave à la compétence reconnue par tous du précédent directeur Monsieur Jean-Claude Guillaumon et de sa nouvelle directrice Madame Anne Giffon.
Attendre le départ de l’un et prendre le prétexte des travaux pour remercier l’autre seraient des méthodes bien déshonorantes… Nous sommes d’autant plus choqués par cette éventualité que nous avons assisté à la naissance en 1986 et au développement de cette structure qui a participé activement au rayonnement de l’art contemporain en France et ce n’est pas en 2009 dans un contexte déjà difficile qu’il faut ainsi abandonner les artistes et les amateurs d’art à leur sort!
Le temps ne se réinvente pas tous les matins et il ne suffit pas de casser le baromètre pour faire le beau temps! Dans l’espoir que vous retrouverez pour le centre un toit contre tous les déluges!
Avec nos salutations.
Catherine Derioz et Jacques Damez, co-directeurs et fondateurs de la galerie Le Réverbère à Lyon en 1981
Galerie Le Réverbère (Lyon)
38, rue Burdeau. 69001 Lyon
+33 (0)4 72 00 06 72
galerie-le-reverbere@wanadoo.fr
galerielereverbere.com
.