Communiqué de presse
Kader Attou
Petites Histoires.com
Horaire : 19h00
Durée : 1h10
Ce chorégraphe des émotions, désormais directeur du Centre chorégraphique national de la Rochelle, raconte des histoires, tel un réalisateur de courts métrages : se succèdent des saynètes tantôt burlesques (à la Charlie Chaplin), tantôt poignantes. Il y a de la dérision dans l’air avec une pointe de nostalgie, des airs d’accordéon qui font valser les frontières et de la danse hip hop, libre, légère, humaine.
Si, à l’origine, Accrorap était un collectif, aujourd’hui la compagnie est animée par Kader Attou, dont les projets s’enchaînent au fil des années.
Kader Attou est né dans la banlieue de Lyon de parents immigrés d’Algérie. Après un parcours scolaire chaotique, il s’intéresse à l’art du cirque… et très vite prend goût à l’univers du spectacle. Grâce à sa capacité à s’ouvrir aux autres, il fait les bonnes rencontres au bon moment.
Il a aujourd’hui 10 spectacles à son actif. Sa danse est généreuse, cherchant à briser les barrières, à traverser les frontières. Une danse qui refuse l’étiquette « banlieue » et revendique le dialogue entre les danses hip hop et les autres formes de danse.