Elshopo
Peti Turismo
Elshopo, crée en 2001, est composé de trois anciens étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, Aurélien Darnaud, Jérémie Cortial et Julien Villaret. Son activité foisonnante convoque sur le même plan le design, la cuisine, la performance, et bien sûr la sérigraphie, médium privilégié autour duquel tout s’articule.
Les tee-shirts sérigraphiés qu’ils réalisent lors de workshops ou de performances sont à vendre, de même que leurs machines sérigraphiantes, outils de production graphique et objets d’art à part entière. Le concept est celui d’une entreprise où ce merchandising artistique est le moyen d’alimenter une économie autonome, à petite échelle, afin de pouvoir concrétiser d’autres projets — installation, voyage, concert, ateliers. En marge d’un marché de l’art traditionnel, Elshopo se crée une économie de production, certes bancale mais cohérente et créatrice. Par exemple, pour Hell Shopo, performance et installation de guitares sérigraphiques, ils customisent de vrais instruments de musique en machines à produire des images. Pour Arcade Paper, ils mettent au point un ambitieux projet pour lequel l’univers des jeux vidéo vintages est recyclé et croise le format papier. Les rencontres en tous genres ne concernent pas uniquement les sujets et les techniques; il s’agit aussi de rencontrer les gens, en témoignent leurs nombreux workshops avec des étudiants ou encore Seriall, atelier mobile baladé dans les villes d’Europe centrale il y a six ans. Enfin, ils envisagent ces rencontres par rapport au lieu dans lequel ils sont — et c’est la première fois qu’ils s’emparent d’un rectangle de 150 m2.
«Peti Turismo» sera donc à la fois l’occasion d’expérimenter un nouveau croisement, une hybridation, une rencontre improbable, mais également de fêter la dizaine d’années écoulée depuis le début de ces multiples activités en réactualisant quelques fragments de l’univers qu’Elshopo s’est fabriqué. Pour «Peti Turismo», il s’agit alors d’investir OUI d’une pièce centrale, réalisée in situ, et de proposer au public une exposition clé en main. Plus qu’une Å“uvre plastique, c’est le dispositif qui intéresse Elshopo. Ici, le centre d’art redevient le garage automobile qu’il était il n’y a pas si longtemps, et l’intervention des artistes prend une forme pour laquelle les idées de voitures et d’impression sur papier se télescopent.