L’exposition « One And A Half Meter » à la galerie Folia, à Paris, présente des photographies de la série éponyme de Peter Puklus, artiste hongrois qui explore à travers différents médiums l’art de la narration.
« One And A Half Meter » : Peter Puklus photographie son cercle intime
La série One And A Half Meter de Peter Puklus aurait pu s’intituler Intimacy. One And A Half Meter (Un mètre et demi) désigne en effet la longueur du rayon qui délimite l’espace physique entourant chaque être humain et à l’intérieur duquel commence son intimité. La série regroupe des portraits et des natures mortes d’individus et de lieux qui, précisément, évoluent ou se situent dans cet espace intime de Peter Puklus.
Les photographies de Peter Puklus comme At Akos’ Place, Self Portrait as Santa Claus, Don’t After Waking Up, Table No4 et Melinda After Hairwashing (Up) montrent portraits d’amis proches de l’artiste, parfois de lui-même, des natures mortes complétant cette immersion dans l’intimité des personnages en montrant des pièces à vivre et des endroits ou meubles et objets du quotidien qui leur sont familiers.
Peter Puklus, un artiste documentaire de l’époque contemporaine
Hors de tout voyeurisme, la série One And A Half Meter est guidée par une tendre attention portée à la zone de confort des individus dans laquelle, souvent, nous évitons de pénétrer. Ce projet photographique de Peter Puklus s’inscrit dans une pratique qui fait de lui un artiste documentaire de l’époque contemporaine, pour qui tout ce qui nous environne peut devenir un sujet d’exploration. Ici, la photographie devient le symbole de ce qui lie les êtres les uns aux autres et à leur environnement.