Peter Hutchinson
Peter Hutchinson
Né en 1930 en Angleterre, Peter Hutchinson est une figure historique du monde de l’art, l’un des représentants majeurs du Land art (ou Earth Art) à la fin des années soixante. Le travail de Hutchinson se caractérise par un intérêt très singulier pour le vivant et par des préoccupations écologiques qui le font considérer aujourd’hui comme un précurseur.
Botaniste de formation et destiné à des études d’agriculture, Peter Hutchinson entre assez tardivement dans le monde de l’art où il se lie d’amitié avec Robert Smithson, Nancy Holt, Sol LeWitt, Vito Acconci, Dennis Oppenheim. Discret, voire marginal, il participe cependant à des expositions d’importance comme «Ocean Project» au Moma avec Dennis Oppenheim, ou «Ecological Art» dans la galerie de John Gibson à New-York.
A partir de 1973, Peter Hutchinson est souvent identifié au Narrative Art, lancé par John Gibson, un courant dont le représentant le plus connu en France est Jean Le Gac. En même temps il poursuit une activité de «sculpteur», créant des objets tri-dimensionnels qui évoquent des paysages ou la science-fiction, un genre dont il fut, avec Robert Smithson, amateur, et qui demeure pour lui une vraie source d’inspiration.
Enfin son intérêt pour la botanique et l’organique est constant depuis ses expérimentations sous-marines ou ses décompositions et moisissures, dont le travail sur le volcan Paricutin en 1971 est l’épisode le plus connu, jusqu’à ses nombreux collages qui s’inspirent souvent d’images prises dans son jardin de Provincetown.
L’exposition, qui débute par l’évocation du jardin de l’artiste reproduit à l’échelle 1/1 sur les murs de la première galerie, aborde l’ensemble de ces aspects.
Commissariat Gilles A. Tiberghien
Scénographie Gilles A. Tiberghien assisté de Justine Collet
Repères biographiques
Peter Hutchinson est né en 1930 à Londres mais vit aux Etats-Unis depuis 1954. Diplômé de l’université Fine Arts in Painting, dans l’Illinois, il est onsidéré comme un pionnier du Land Art. Son idée directrice est celle de la «cohérence» entre l’Homme et la nature.