ART | EXPO

Au-dessous / Au-dessus

09 Juin - 28 Juil 2018
Vernissage le 09 Juin 2018

L’exposition « Au-dessous / Au-dessus » à la galerie parisienne Xippas présente une nouvelle installation immersive de Peter Halley qui, à travers des peintures, des impressions numériques et du texte réaffirme le lien entre peinture et architecture et revient sur des thèmes majeurs de l’artiste comme la planification urbaine et le développement des technologies numériques.

L’exposition « Au-dessous / Au-dessus » à la galerie Xippas, à Paris, dévoile une vaste et complexe installation de Peter Halley dans laquelle se mêlent des peintures, des impressions numériques et du texte.

La peinture de Peter Halley entretient un rapport étroit avec l’architecture

La nouvelle exposition de Peter Halley s’inscrit dans la continuité de l’élargissement qu’il a entamé dès les années 1990 de sa pratique de la peinture aux installations. Cette ouverture était l’évolution logique d’une œuvre dans laquelle la peinture a toujours entretenu un rapport étroit avec l’architecture, tant sur le plan conceptuel que formel et matériel.

L’installation de Peter Halley occupe l’ensemble de la galerie. Elle reprend la composition habituelle du plasticien dans laquelle les peintures sont accrochées sur des fonds sur lesquels sont imprimés des dessins et diagrammes issus de ses archives ou de ses carnets de croquis. Au premier étage, quatre peintures réalisées spécialement pour l’exposition sont fixées sur un fond recouvert d’impressions numériques, le télescopage des motifs générant un effet de trompe-l’œil et un dialogue formel entre peintures et impressions.

 « Au-dessous / Au-dessus » : une installation mêlant peinture, impression et texte

Les escaliers, l’entrée et les couloirs de la galerie sont également envahis par des éléments de l’installation : un ensemble de dessins imprimés y met en lumière les caractéristiques architecturales de la galerie en produisant des effets de seuil et de passage. Au sous-sol, trois peintures inspirées par le néoplasticisme, dont Solace et The Choice, revisitent des compositions déjà créées par Peter Halley en les débarrassant de leurs motifs habituels.

Un texte écrit par la critique d’art Jill Gasparina s’affiche en blocs autonomes éparpillés librement sur le mur. Il évoque les différents thèmes explorés par Peter Halley depuis les années 1980 : les liens entre modernisme et postmodernisme, entre les traditions européenne et américaine de l’abstraction, la planification urbaine, le développement des technologies numériques, les espaces synthétiques des jeux vidéos et des rendus d’architecture…

AUTRES EVENEMENTS ART