Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Peter Halley

PGalerie In Situ
@06 Fév 2014

Dans le cadre du mouvement «Neo Geo», l'Américain Peter Halley développe un langage géométrique. Son travail sur une série de motifs évoquant la prison et la cellule évoque l'organisation de l'espace social contemporain, soumis à une géométrisation croissante particulièrement sclérosante pour les vies et la pensée.

Dans le cadre du festival Nouveau Siècle dont la thématique est cette fois-ci «The New York Moment», le Musée d’art moderne de Saint-Étienne consacre l’une des trois expositions à Peter Halley, artiste new-yorkais issu du post-minimalisme. Ses Å“uvres s’inscrivent dans le courant «Neo Geo» qui a émergé dans les années 1980. Peter Halley travaille sur le motif géométrique qui procède à une symbolisation de l’organisation sociale. A la fois artiste et théoricien de l’art, auteur d’essais, il s’intéresse d’ailleurs aux variations historiques et contextuelles des significations que peut prendre la géométrie.

L’ensemble des Å“uvres exposées permet d’apprécier la constance du travail de Peter Halley. Toutes ses compositions jouent sur trois motifs géométriques, qui fonctionnent comme des métaphores de la «prison», de la «cellule» ou de «conduits». Les motifs sont agencés de manière rigoureuse et équilibrée, à l’image d’un espace social que l’architecture contemporaine tend en effet à géométriser à outrance.

Les formes rectangulaires et carrées et les barreaux de cellules sont en aplats de couleurs primaires et contrastées. Des Å“uvres les plus anciennes harmonisant les gris bleutés et dorés au noir, au plus récentes assemblant des couleurs primaires et fluorescentes et criardes, l’œuvre passe d’un aspect terne à un aspect quasi psychédélique, témoignant d’une inspiration croissante puisée dans le Pop art. Quant aux motifs, ils font davantage référence aux signalétiques urbaines, aux codes des médias et les technologies des sociétés de consommation. L’utilisation de matériaux industriels, «Day-Glo» ou «Roll-a-Tex» (médium épaississant ou couleur synthétique fluorescente), tendent à accentuer le caractère impersonnel des toiles.

Par un jeu de renversements, d’inversions, ou de contrastes, l’accrochage contribue à mettre en évidence les correspondances entre les motifs de certaines toiles. La répétition crée une impression mécanique. Les peintures réalisées sous la présidence de George W. Bush, telles que Time-to-live ou Out of Control, sont rassemblées dans une même salle. Présentée verticalement ou horizontalement, une même toile peut évoquer une prison ou une tombe. Peter Halley met en quelque sorte en scène un monde perturbé, comme sans dessus-dessous.
Dans la dernière salle, les toiles sont comme des variations sur le thème de la prison, avec plus ou moins de barreaux, certaines suspendues, d’autres posées sur le sol…

Les Å“uvres de Peter Halley instaurent un dialogue entre abstraction et symbolisation sociale au moyen d’un langage géométrique et chromatique. La géométrisation et l’uniformisation croissantes de l’espace social contemporain fait naître un sentiment obsédant d’enfermement et une sclérose des modes de vie et de pensées.

Oeuvres
— Peter Halley, Double or Nothing, 2008. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile. 203 x 160 cm.
— Peter Halley, The Collaboration, 2008. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile. 229 x 183 cm.
— Peter Halley, Strings, 2009. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Local Loop, 2007. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Cached, 2005. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Time-to-live, 2005. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile. 208 x 173 cm.
— Peter Halley, Out of Control, 2005. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Resister, 2006. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Aftermath, 2004. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Blackout, 2005. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, The Dillemma, 2006. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Perfect Sense, 2011. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, The Science of Cool, 2011. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Win Win, 2011. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.
— Peter Halley, Into the Storm, 2009. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile.233,5 x 238 cm.
— Peter Halley, Cross Roads, 2002. Acrylique, acrylique day-Glo & Roll-a-Tex sur toile. 244 x 213,5 cm.

AUTRES EVENEMENTS Non classé