Peter Friedl
Peter Friedl
Le travail de Peter Friedl offre, sous la forme d’images et de gestes esthétiques conceptuels, divers modèles faisant référence au pouvoir, au genre, à la narration, à l’identité, au langage et à des formes alternatives de l’histoire.
Cette exposition met l’accent pour la première fois sur le regard photographique dans l’œuvre de l’artiste. À côté des photographies datant du début des années 1990, elle présente des séries d’affiches telles que «The Power of Display» (depuis 2001), l’état le plus récent de son projet encyclopédique évolutif Playgrounds (entrepris depuis 1995), l’animation par ordinateur No Photography (2004) ainsi qu’une documentation sur différents projets in situ.
Les images en mouvement sont présentées sous forme de vidéos incluant l’installation vidéo King Kong, réalisée en Afrique du Sud autour de l’auteur de chansons Daniel Johnston, la projection inédite de diapositives numérisées, Snjókarl, réalisée à partir d’un atelier d’enfants qui s’est déroulé en Islande en 1999, ainsi qu’un nouveau projet vidéo conçu spécifiquement pour l’exposition à Paris.