Elliott Erwitt
Personal Best
Comme son titre l’indique («Le Meilleur de moi-même»), cette exposition s’inspire d’un choix d’Elliott Erwitt parmi ses images préférées, ses coups de coeur. À travers plus de cent trente oeuvres, dont de nombreux tirages d’époque très peu vus, l’exposition retrace l’ensemble de son parcours depuis soixante ans.
Photographe depuis 1948 et membre de l’agence Magnum Photos depuis 1953, Elliott Erwitt est un observateur vif et espiègle de la vie quotidienne ; on trouve parmi ses sujets de prédilection, les enfants, les chiens, la plage, la politique et les célébrités. Témoin des grands événements du vingtième siècle, ce maître de l’instant est aussi un infatigable homme d’esprit ; il est un humoriste subtil et poétique dont le travail est à la fois satirique et mélancolique. «Certaines personnes disent que mes photos sont tristes, d’autres les trouvent drôles. Drôlerie et tristesse, c’est un peu la même chose, non ?» En dehors de ses photographies commerciales et personnelles, Elliott Erwitt a également réalisé de nombreux films documentaires.
Henri Cartier-Bresson
«Elliott a accompli, à mon avis, un miracle en travaillant simultanément sur des campagnes commerciales et des bouquets de photos volées où l’on perçoit le parfum et le sourire de son moi profond».
Robert Doisneau
«Dans les images d’Elliott Erwitt comme dans les films de Chaplin, chacun peut trouver son plaisir. A quel titre et de quel droit limiterais-je ce plaisir ? Il serait ridicule de tenter une pesante explication de cet humour graphique vif comme un clin d’oeil».