Communiqué de presse
Philippe Chéhère
Persévération au dessus des nuages
Horaire : 19h
La persévération (n.f.) est la « prolongation répétitive, ou continuation d’une action ou d’une séquence d’activité, ou répétition de la même réponse ou d’une réponse similaire à diverses questions, tâches ou situations. Incapacité de réaliser des changements mentaux ou comportementaux qui entraîne une stéréotypie comportementale, par incapacité à inhiber l’activité en cours ou l’attention portée à une stimulation antérieure et manque d’attitude critique. »
La recherche chorégraphique de Philippe Chéhère a comme objectif de questionner la place du corps et du mouvement dans l’espace urbain public et notamment, depuis quelques années, celui de l’hôpital. Son parcours s’est construit sur un questionnement sur les territoires de la danse au sein de la société.
Ce nouveau projet de solo souhaite s’étendre et approfondir la réflexion sur les diverses modalités de la différence. Dans une stéréotypie comportementale, entre le corps et l’autre, il y a le passage parfois complexe de « l’entre-deux ». Qu’est-ce qu’il y a “entre” le corps ? Dans cette expérience, comment imaginer alors la fugue, la tentative de fugue de l’autre ?
critique
Persévération au dessus des nuages