Clédat & Petitpierre, Erwann Terrier, Diogo Pimentão, Julien Berthier, Benjamin Hochart, Marine Pagès, Marie-Jeanne Hoffner, Blanca Casas Brullet, Valérie du Chéné, Anne Laure Sacriste, Lucie Chaumont
Perplexe
Le projet «Orange rouge» est une rencontre entre l’art contemporain et l’école. Après deux années d’exploitation, de nombreuses expositions d’art contemporain, l’obtention de deux labels Tourisme et Handicap, La Maison de La vache qui rit continue de s’investir dans l’art et le social à travers l’exposition «Perplexe».
À l’origine de ce projet, l’association l’Orange rouge qui travaille chaque année, depuis cinq ans, à la réalisation d’oeuvres communes entre adolescents et artistes de renom et/ou émergents.
Durant plus de six mois, des centaines de jeunes en Ulis (Les Ulis sont des unités localisées pour l’inclusion scolaire, au sein des collèges, accueillant des jeunes en difficulté) ont travaillé en collaboration avec des artistes pour créer les oeuvres de l’exposition «Perplexe». Comme une salle de classe sublimée, cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir les productions d’artistes et d’adolescents en difficulté.
Cet univers permet d’explorer autrement des notions aussi diverses que les matières étudiées au collège et de comprendre que l’art agit sur différentes zones de la connaissance: la couleur, l’architecture, la locomotion, l’émotion, le corps. La création rejoindra alors une forme unique d’apprentissage et de gestion des savoirs.
Commissaires: Corinne Digard, directrice de l’Orange rouge et Joana Neves, commissaire invitée 2010-2012.
Vernissage
Vendredi 16 septembre. 11h-14h.