PHOTO | EXPO

Périphérique

12 Mar - 27 Avr 2008
Vernissage le 12 Mar 2008

Le Château d’Eau présente le travail photographique de Mohamed Bourouissa, qui s’attaque aux clichés liés à la banlieue en créant des mises en scène qui feignent la spontanéité et caricaturent l’instant décisif de Cartier-Bresson.

Mohamed Bourouissa
Périphérique

Le Château d’Eau présente le travail photographique du jeune artiste français Mohamed Bourouissa, repéré par Jean-Marc Lacabe (directeur du Château d’Eau) puis révélé lors du Festival Voies Off – Arles en 2007.

Dans la série Périphérique, Paris 2007, il s’attaque les clichés liés à la banlieue.
« Si je pars d’une base sociale, mon travail est pourtant d’ordre plastique fonctionnant sur une géométrie émotionnelle. C’est un placement et une organisation de la tension dans l’espace qui est mis en avant. Elle met en scène la banlieue en tant qu’objet conceptuel, artistique dans des situations qui d’ordinaire seraient du ressort du photo-journalisme. En démontant les clichés de ce sujet, je traite de la problématique du rapport de force et pose la question de la mécanique du pouvoir.» (Mohamed Bourouissa)

Pour Mohamed Bourouissa, une image est une idée. Dans la lignée d’un Jeff Wall, ses images donnent l’impression d’avoir été prises sur le vif mais sont le résultat de mises en scène cinématographiques s’appuyant au préalable sur des croquis précis dessinés par ses soins.
A cela, s’ajoutent les quelques « tableaux » photographiques réalisés avec les habitants du quartier du Mirail lors de sa résidence à Toulouse à l’automne dernier.

On ne peut que souligner la beauté plastique de ces images qui s’envisagent comme la peinture d’allégories contemporaines ou de mythes urbains.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO