ART | EXPO COLLECTIVE

Period Room

04 Avr - 21 Avr 2014
Vernissage le 04 Avr 2014

Explorant les nouvelles fluidités entre l’art et l’artisanat, entre le contemplatif et le fonctionnel, entre le fond et la forme, entre l’intime et le commun, cette exposition procède à la reconstitution d’une époque tournée vers son avenir, notre présent. Elle met en scène différents espace-temps grâce à des jeux d’accélération et de décélération.

Steven Claydon, Isabelle Cornaro, Glass Fabrik, Martino Gamper, Elias Guenoun, Anthea Hamilton, Michel Heurtault, Jean-Louis Hurlin, Franck Jalleau, Aude Marie, Janaïna Milheiro, Philippe Millot, Mydriaz, Alexandre Poulaillon, Chloé Quenum, Clément Rodzielski, Atelier Thiery
Period Room

À travers une série de collaborations entre des artistes, des artisans d’art, un architecte, un graphiste et un designer, «Period Room» part à la découverte de nouvelles fluidités entre l’art et l’artisanat, entre le contemplatif et le fonctionnel, entre le fond et la forme, entre l’intime et le commun.

La period room est un mode d’exposition en vogue au XIXe siècle, reconstituant dans les salles d’un musée les espaces d’une période historique donnée. Ce dispositif mélange les genres (peintures, sculptures, meubles, objets d’art) pour mettre en scène l’homogénéité stylistique d’une époque. S’en inspirant, «Period Room» procède à la reconstitution d’une époque tournée vers son avenir, notre présent.

Le vertige «chronique» (entendu au sens littéral, celui de Chronos, divinité grecque du temps) qui caractérise notre époque contribue à la redéfinition de nombreux espace-temps du quotidien: travail, loisir, réflexion, repos, espace intime, vie publique, espace fonctionnel, espace de contemplation. Ces espace-temps sont mis en scène à l’occasion de l’exposition grâce à des jeux d’accélération et de décélération, résultant de la confrontation des techniques et des savoir-faire.

Commissaire: Gallien Déjean

Vernissage
Vendredi 4 avril 2014

AUTRES EVENEMENTS ART