Le Capc, musée d’art contemporain de Bordeaux, présente après Le Carré d’art à Nîmes un second volet de l’exposition «Performing Social Landscapes» de la photographe américaine LaToya Ruby Frazier. Cette exposition aborde les crises économiques et sociales actuelles par leurs effets dévastateurs sur les paysages et sociétés. La démarche LaToya Ruby Frazier allie la force documentaire à la profondeur artistique.
Dans la lignée de photographes comme Dorothea Lange, Walker Evans et Gordon Parks qui liaient l’art et l’engagement, LaToya Ruby Frazier témoigne de la décrépitude de sa ville natale: Braddock située dans la banlieue de Pittsburg, en Pennsylvanie. Cette localité ouvrière autrefois florissante grâce à ses aciéries, a durement subi la crise économique: fermetures d’usines, chômage, ainsi que le déplacement de la population blanche vers les zones pavillonnaires.
De la communauté afro-américaine pauvre et laissée pour compte, LaToya Ruby Frazier, née en 1982, s’est faite la porte-parole par son travail photographique. Elle établit des rapports entre les paysages industriels et urbains abandonnés et les corps de trois générations de femmes dans lesquels l’industrie comme son effondrement ont laissé des marques.
Sa grand-mère, sa mère et LaToya Ruby Frazier elle-même sont les sujets récurrents de ses clichés qui dépassent le portrait documentaire et grâce d’un processus artistique complexe et de subtils rendus. Ses images puissantes rendent douloureusement visible la communauté ouvrière noire dont elle est issue et ses plaies que l’histoire officielle voudrait ignorer.