Catherine Baÿ
Journées du Patrimoine: Carte blanche à Blanche-Neige
Paris, Rome, Berlin, Moscou, Madrid, Lausanne… les Blanche-Neige de Catherine Baÿ se propagent à la manière d’un virus. Elles seront au Mac/Val à l’occasion des journées du patrimoine où elles prendront possession de cet espace singulier de 13 000m2. Miroir déformant de notre société contemporaine, les Blanche-Neige s’emparent avec une apparente désinvolture des manies propres à nos organisations sociales en faisant pénétrer le quotidien dans l’espace même du musée.
On pourra voir des Blanche-Neige agents de sécurité déambuler dans les coursives du musée, téléopératrices s’activer dans les salles de conférence, mécaniciennes démonter des mobilettes dans les ateliers pédagogiques, cuisinières concocter leur recette spéciale Blanche-Neige au Transversal et dans les jardins du musée en pleine garden party… Se superposant à ces instants présents, d’autres Blanche-Neige surgissant du passé se livreront au public sous forme de projections, de photographies et d’installations vidéos, brouillant les pistes d’une temporalité unique.
À partir de 14h : Venez chercher et découvrir 14 Blanche-Neiges, mis en espace par Catherine Bay, toutes occupées à préserver, dans des postures insolites, notre patrimoine.
16h: Goûter de barbes à papa aux couleurs des Blanches-Neiges…
18h: Rencontre-cocktail en présence des artistes au Transversal, le restaurant du Mac/val.
Artiste
Catherine Baÿ
Catherine Baÿ développe depuis une dizaine d’années un travail spécifique sur les codes de représentation. En partant de sujets ou d’objets identifiables par tous, elle procède à une minutieuse observation des codes sociaux pour mieux les manipuler et les subvertir en les décontextualisant de leur usage habituel.
Dans le projet Blanche-Neige, vaste travail qui s’inscrit dans le temps et joue sur la prolifération des interventions uniques proposées, Catherine Baÿ confronte l’icône de Blanche-Neige à la pluralité des cultures, en s’appuyant sur l’architecture et l’histoire des lieux investis.Le personnage de Blanche-Neige y est vu comme un être développant une double appartenance : celle liée à la tradition orale propre au conte populaire, et celle liée au merchandising spécifique à l’organisation de notre société contemporaine. Par la mise en tension ces deux mondes, son travail ouvre un espace de réflexion sur l’avenir de nos cultures face à la mondialisation. Ainsi, elle réconcilie à la réalité actuelle le conte et sa fonction première qui est de transmettre des valeurs humaines. Au MAC/VAL, les Blanche-Neige ne sont plus cinq, dix ou vingt mais s’incarnent dans une multitude d’instants, de traces qui se superposent et s’agencent dans la mémoire collective. A force d’accumulations, de répétition, les signes véhiculés par Blanche-Neige et son mythe se déforment. Ils deviennent la grimace d’eux-mêmes.
Les performances de Catherine Baÿ décloisonnent les limites classiques scène-spectateur et proposent au public un autre rapport aux oeuvres en le confrontant via la performance à une expérience où le vivant et le temporel agissent comme une empreinte de la mémoire populaire.
Infos pratiques
14h-18h
T. 01 43 91 64 20
Mail: contactmusee@macval.fr
Gratuit pour tous de 12h à 19h.