Lieu
Villa des Arts
Communiqué de presse
Première performance de l’artiste multimédia extraite du projet interactif immersif « Au creux de l’obscur », réalisé entre 2001 et 2005; dans le cadre du « 1er Jubilee de l’Art Cybernétique »
«Au creux de l’obscur» vise une expérience de perception. Dans un espace clos (visible par casque de vision, un «cave» ou un panorama d’écrans), le spectateur sera soumis à différentes séquences d’images : les formes mouvantes abstraites, texturées aux évocations multiples, seront peu visibles, en raison de leur faible luminosité, de leur éventuelle rapidité, ou de leurs diverses positions dans l’espace. La profondeur sera stratifiée, et procédera d’une logique non linéaire. Les habitudes perceptives seront déstabilisées.
L’interaction, quant à elle, ne relève pas d’un pouvoir de manipulation des images mais d’une ébauche de relations. Ce sont le comportement et l’attention du spectateur qui rendent finalement visibles ou invisibles les phénomènes, qui à leur tout, l’emmènent avec eux.
Il s’agit de lui faire prendre conscience, d’une part, de l’indétermination des perceptions, et des sensations qui peuvent en résulter, et, d’autre part, de la fragilité des relations, dans une «temporalité» du contact perceptif.
Infos pratiques
> Lieu
Atelier Schöffer — Villa des Arts
15, rue Hégésippe Moreau. Paris 18e
M° La Fourche
> Horaires
de 20 à 23 h : projection de l’animation 3D temps réel en continu
de 20h30 à 21h30 : 20 minutes de performance au clavier par l’artiste
> Réservation
T. 01 42 94 26 54
eleonore.schoffer@cegetel.net
aslemeur.free.fr
> Entrée libre sur réservation