ART

[Performance] Point Ephémère : Slide Performance de Yuki Kawamura et Yoshihiro Hanno

01 Mar - 01 Mar 2006

Yuki Kawamura projette ses images dans l’espace au rythme des musiques de Yoshihiro Hanno qui déploient ses harmoniques instrumentales syncopées d’à-coups électroniques. De ce mix de nature et de modernité, d’artificiel et d’organique, se dégage une étonnante sensation de féerie abstraite.

Lieu
Point Ephémère

Communiqué de presse
– Yuki Kawamura

L’artiste vidéaste Yuki Kawamura est né à Kyoto au Japon en 1979. Ses images les plus marquantes sont, paradoxalement, celles qui sont les plus insaisissables: suspensions dans l’eau, nuées de particules, coulées capillaires, mouvements aléatoires, grouillements fébriles, minuscules agitations ou larges épanchements de lumière… images entrelacées, sac et resac numérique… et, parfois une silhouette humaine, fugitive, apparaît, puis disparaît, emportée par le flot.

Du corps, il arrive que Yuki Kawamura renvoie une image lisible, un visage, une silhouette ou un membre, mais il semble préférer les profondeurs des rayons-x et ces zones où les échelles se troublent, où le micro et le macro se télescopent et les substances acqueuses se confondent avec les poussières du grand vide sidéral. Des images évanescentes que l’artiste déploie dans des espaces bien tangibles.

– Yoshihiro Hanno aka Radiq

Radiq aka Yoshihiro Hanno est un grand compositeur japonais qui jongle aisément entre l’électronique et les morceaux acoustiques destinés aux musiques de film («Les fleurs de Shangai» de Hou Hsio Hsien, «All tomorrow’s parties» de Yu Lik Wai, «Platform» de Jia Zhang-ke). Sa seule ligne de conduite : suivre son instinct, ses sentiments. En 2003, Hanno compose l’un de ses plus brillants albums, Lido, auquel participera Arto Lindsey et Joan La Barbara, connue pour ses performances vocales dans les œuvres de John Cage. La beauté des sons que revêt cet album trouvera son apothéose lors du concert donné à Tokyo par 22 musiciens de l’Ensemble du Lido.

En 2004, Hanno sort Graffiti & Rude Boy 67’ sous le diminutif Radiq, un album qui allie le minimalisme de l’électronique, au dynamisme du hip hop, du dub et du jazz. A ce travail de qualité se joint la chanteuse Terry et le rappeur Black Crom pour un résultat original et percutant.

Partenaires
Cet événement est organisé par les artistes avec le soutien logistique et promotionnel de l’éditeur multimedia Lowave (http://www.lowave.com), l’organisme de création numérique Cube (www.lesiteducube.com), la chaîne Pink TV (http://www.pinktv.fr), la chaîne Plastic TV (www.plastic-tv.com), Point Ephémère (www.pointephemere.org) et Zorba Production (www.zorbaproduction.com).

Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Tarif
8 euros
Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.

AUTRES EVENEMENTS ART