Antoine Schmitt
Performance participative. City Lights Orchestra
Le temps d’une soirée la Scène nationale se délocalise dans le quartier des Coteaux à Mulhouse.
Véritable performance pour les fenêtres de la ville orchestrée par Antoine Schmitt, City Lights Orchestra fait appel aux habitants pour éclairer leur appartement et composer une symphonie lumineuse avec leurs voisins. Une expérience collective qui, après Cape Town (Afrique du Sud), Buffalo (États-Unis) et Mons (Belgique), va faire battre le pouls de Mulhouse!
À la tombée de la nuit, chaque ordinateur éclaire la fenêtre du bureau, de l’appartement et cligne, pulse, palpite, s’allume et s’éteint, chacun selon sa partition propre, mais en rythme avec tous les autres. Les smartphones font de même dans la rue.
Chacun peut participer à tout moment: la symphonie est composée pour accepter un nombre illimité de participants et elle ne s’arrête jamais. Elle se recompose indéfiniment, selon une partition vivante générée à partir d’un ADN musical de départ. Elle traite d’individualité et de globalité, de complexité et d’organisation, d’ordre et de chaos. Le quartier entier devient l’orchestre: à la fois interprète et spectateur de la symphonie qui se joue.
Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité.