ART | PERFORMANCE

Arakinema de Nobuyoshi Araki

08 Oct - 08 Oct 2005

Une centaine d’images photographiques projetées sur écran géant, à mi-chemin entre la photographie et le cinéma. Des couleurs vives et une sensualité entre l’intime et la provocation, alliées à un rythme vertigineux, créent une séduisante sensation de malaise. Pour sa performance, l’artiste aura préalablement sélectionné les photos et leur ordre d’apparition, et choisira en direct le rythme de la projection.

Nobuyoshi Araki
Arakinema

Il n’est pas venu à Paris depuis ving-cinq ans. Ce n’est que la deuxième fois, et c’est au Palais de Tokyo que l’artiste internationalement reconnu, Nobuyoshi Araki, présente sa première performance en France.
Si d’importantes expositions ont pu lui être consacré à la Fondation Cartier ou au Centre National de la Photographie, jamais Nobuyoshi Araki lui-même n’avait montré à Paris de performance à proprement parler. Aujourd’hui, le Palais de Tokyo accueille cet artiste qui ne quitte que très rarement le japon pour une performance live à forte intensité visuelle et haute teneur en sensualité : Arakinema.
Arakinema—Paris est un projet unique et spécialement conçu pour le Palais de Tokyo. Sous la forme d’un feu d’artifice d’images, Araki fait son cinéma — son Arakinema — en incorporant musique et mouvement à son travail de photographe. L’ensemble évolue au rythme de multiples accélérations et culmine dans une apothéose d’émotions cinglantes et sensuellement à vif.
Projetées directement sur un écran,les images d’Arakinema jouent d’un vertige esthétique mêlant l’intime et le provocateur. Les couleurs sont vives, l’attraction forte et le malaise séduisant : Arakinema jette le trouble dans les replis à cru de la beauté.

Arakinema est à mi-chemin entre la photographie et le cinéma. Une centaine d’images photographiques d’Araki seront projetées en taille gigantesque sur un écran grâce à deux projecteurs de haute puissance placés en hauteur sur un échafaudage, en étroite relation avec la musique choisie. Pour chaque présentation en live, l’artiste fait préalablement la sélection et l’ordre des photos selon le thème qu’il a décidé. Le rythme, par contre, est choisi au moment même de leurs projections en fonction de l’ambiance et de son état d’esprit.


Nobuyoshi Araki

Né à Tokyo en 1940, il vit et travaille à Tokyo.

Commissaire
Akiko Miki

Publication
À l’occasion de l’exposition londonienne, Phaidon Press publie un ouvrage de 800 pages sur le travail d’Araki, comprenant un grand nombre de textes critiques inédits et textes d’Araki depuis les années 60, traduits pour la première fois en anglais.

Partenariats
Ce projet a lieu en même temps que l’importante exposition du Barbican Arts Centre, à Londres, consacrée à l’artiste, du 6 octobre au 22 janvier 2006.

Infos pratiques
19h30
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Entrée libre

L’exposition est présentée jusqu’au 23 octobre.
Le Palais de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit.

AUTRES EVENEMENTS ART