Josselin Vidalenc
Performance: où l’éclairage tombe à l’eau
Entre les murs de son atelier, Josselin Vidalenc fabrique et manipule des objets avec lesquels il forme une communauté: dotés d’une forme de vie qui leur est propre, les objets agissent sur l’artiste autant qu’il agit sur eux. Les 18, 19 et 20 septembre à In extenso, Josselin Vidalenc élargira brièvement le cercle des concernés, à un petit nombre de personnes.
Autour d’une table, au sein d’une installation entre sculpture, peinture, décor et mobilier, l’artiste orchestrera un enchaînement de séquences sonores, gestuelles et plastiques dont l’ordre sera généré au hasard, par le tirage au sort de cartes conçues par l’artiste. Plutôt qu’un spectacle, il s’agira d’expérimenter collectivement une succession de moments composant un récit elliptique, un rituel délibérément opaque dans lequel chaque corps sera partie prenante de par sa simple présence.
L’expérience ainsi produite échappera à son initiateur pour mieux exister à travers le groupe, et résistera au fantasme de transparence absolue qui influence aujourd’hui chaque domaine de la vie.
Conception sonore en collaboration avec Rémy Tardieu. Avec la voix de Marie Serve.