ART

[Performance] Les Voûtes: Poésie sonore électronique

12 Fév - 12 Fév 2005

Poésie sonore électronique. Trois performances: Performance solo voix, laptop et theremin. Performance voix, laptop et capteur. Performance-action body art, voix et électronique.

«Poésie sonore électronique»
Les Voûtes

L’événement
Communiqué de presse

Maja Ratkje est une artiste norvégienne reconnue aussi bien comme compositrice que comme musicienne, principalement au sein du groupe d’improvisation Spunk et du duo bruitiste Fe-mail. Dans son travail personnel, elle utilise sa voix comme matériau de base, comme par exemple sur son disque «Voice», paru sur le label Rune Grammofon, récompensé lors du festival Ars Electronica de Linz en 2003.
Considérée comme «l’enfant terrible de la musique contemporaine norvégienne», Maja Ratkje combine instruments électroniques, tel que le theremin, et improvisations vocales, ce qui en fait une des artistes-performeuses les plus intéressantes du moment.
Elle vient ainsi d’ être invitée pour la deuxième année consécutive au festival Présences de Radio France. Elle a par ailleurs collaboré avec Jaap Blonk, Lasse Marhaug (Jazzkammer), la danseuse Lotta Melin et le Norwegian Noise Orchestra.

Artiste sonore-vidéaste et fondateur de la revue-label Erratum, Joachim Montessuis développe une pratique de la voix en confrontation avec le son et l’image, fixés et/ou traités en temps réel.
Son utilisation des technologies interactives de captation pendant ses performances ou dans le cadre d’installations intègre le plus souvent des expérimentations en réseau (streaming, feedback et/ou téléprésence). Il a célébré au mois de juin dernier les dix ans d’activité d’Erratum et la sortie du coffret 3CD «Erratum#4» dans le cadre des Voûtes, y organisant une quinzaine de performances, avec la participation exceptionnelle du père de la poésie sonore, Henri Chopin. Il a travaillé entre autres avec Michel Giroud, Serge Pey, Henri Chopin, Joël Hubaut et David Larcher.

Eric Cordier monte entre 1986 et 1994 un premier projet autour du bodyart sous le nom de Nadir. Il réalise par la suite différents projets d’installation sonore, jouant parallèlement de la vielle à roue dans des groupes d’improvisation. Il a enregistré pour les labels Selektion, Corpus Hermeticum, Shambala et Groundfault. Satoko Fujimoto a fondé en 2003 l’association Kokeko, structure organisatrice de concerts, en particulier pour des artistes de la scène expérimentale japonaise.
Dans la performance «Ruderal Project», elle intervient électroniquement et en temps réel sur la voix d’Eric Cordier, un micro planté dans la bouche, nu, gesticulant dans un état second face au public.

Les artistes
Maja Ratkje
Joachim Montessuis
Ruderal Project: Eric Cordier & Satoko Fujimoto

Infos pratiques
> Lieu
Les Voûtes
19 rue des Frigos. Paris 13e
M° Bibliothèque ou Quai de la Gare
> Horaires
à partir de 20h30
> Contact
T. 01 49 29 76 70
www.lesvoutes.org
> Entrée libre
> Tarifs
Plein tarif: 6 euros

AUTRES EVENEMENTS ART