Lieu
Laboratoires d’Aubervilliers
Communiqué de presse
Autour de réflexions théoriques et d’expérimentations pratiques sur les perceptions sonores et visuelles du spectateur, le nouveau projet de Claudia Triozzi prend la forme d’un opéra de formes abstraites et de sons électroniques, chantés ou narrés. Ce dispositif radical est pour la chorégraphe une nouvelle occasion d’explorer les extensions possibles d’une pratique corporelle (ici à travers la voix) vers les champs de la création picturale, cinématographique, musicale et lyrique.
«Après The Family Tree (2002) et Stand (2004), pièces qui questionnaient ma présence sur scène, toujours au bord de la disparition, relayée par le travail du son et de la voix, Opera’s Shadows s’impose à moi comme le dernier volet d’une trilogie. C’est la question du «tableau vivant», problématique déjà amorcée dans la pièce Stand, produit dérivé de la chorégraphie, que je compte poursuivre.»
Claudia Triozzi
La performance est précédée de la projection de Big Bright Baby de Patrick Bouvet.
Ce film s’appuie sur un texte inédit de l’écrivain : le soliloque d’un homme pris au piège de ses propres obsessions, entrecoupé d’un dialogue factice avec l’héroï;ne de ses fantasmes.
L’artiste
Claudia Triozzi, danseuse et chorégraphe italienne, s’installe à Paris en 1985. Parallèlement à son travail d’interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Leroy et Xavier Boussiron.), elle crée ses propres pièces, spectacles iconoclastes dont la danse ne sort jamais indemne (La Vague, 1991, Les Citrons, 1992, Gallina Dark, 1997, Park, 1998, Bal Tango, 1999, Dolled up, 2000, The Family Tree, 2002, Stand, 2004).
Car, il s’agit toujours pour Claudia Triozzi de mettre à l’épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L’espace de représentation, les modes d’interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l’objet d’une perpétuelle remise en question. De pièce en pièce, d’espaces d’exposition en scènes de théâtre, Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur.
Ses dernières créations laissent apparaître un tr avail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse.
Infos pratiques
> Lieu
Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lecuyer. 93300 Aubervilliers
M° Aubervilliers – Pantin-Quatre-Chemins
> Horaires
Projection à 20h
Performance à 20h30
> Contact
T. 01 53 56 15 90
info@leslaboratoires.org
www.leslaboratoires.org
> Tarifs
Plein tarif : 5 euros