Ellie Ga
Performance. Eureka, A Lighthouse Play
Tour à tour historienne, exploratrice, archéologue et essayiste, Ellie Ga mène différentes recherches scientifiques et enquêtes de terrain afin de déceler les interstices et manques qui jalonnent la structure poreuse de l’histoire. Ainsi, ses installations et performances se construisent dans une oscillation permanente entre faits historiques avérés et conjectures fabuleuses.
En 1995, la presse dévoilait les premières photographies de la plus importante opération de fouilles sous-marines jamais entreprise. Dans le monde du silence, sous les eaux du port d’Alexandrie, sont ainsi découverts les vestiges de la septième merveille du monde antique: le phare d’Alexandrie. Aujourd’hui, le célèbre monument n’a pas livré tous ses secrets tandis que de nombreux blocs de pierre gisent toujours au fond de la mer.
À l’occasion de son exposition «Carré Octogone Cercle» présentée au Grand Café, Ellie Ga réalisera une performance intitulée Eureka, A Lighthouse Play. L’artiste nous entraîne ici dans un voyage vers les profondeurs de l’Histoire. Par association d’images et de témoignages, elle tisse un nouveau fil de son récit et révèle de nouveaux protagonistes de son intrigue.