Jérémie Bennequin
Performance et journée portes ouvertes
Le Frac Poitou-Charentes organise une journée d’ouverture publique de l’exposition «Rien à voir» le samedi 7 mars 2015. L’accès à cette exposition, qui est présentée jusqu’au 9 avril 2015 sur le site de Linazay, est en temps normal réservé aux groupes en visites accompagnées. Dans le cadre de ces journées portes ouvertes, l’artiste Jérémie Bennequin sera présent et réalisera une performance.
Depuis 2008, Jérémie Bennequin pratique le gommage quotidien de pages de livres, s’attelant plus particulièrement à effacer l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Pratique discrète, il se consacre consciencieusement à cette «désécriture».
L’effacement varie. Tantôt partiel — graduellement qualifié «d’estompage», «ruine» ou «palimpseste», tantôt intégral — nommé «radical». Un acte autant destructeur que créateur, situé au croisement de l’hommage et du gommage, d’où le titre générique: Ommage.
Une question se pose: comment rendre visible cette pratique solitaire et recluse qui consiste justement à dérober, voire rendre invisible? Dans l’exposition sont présentés des livres d’artiste — recueils en fac-similé des pages effacées, une diffusion du son produit par l’activité du gommage, des photographies et enfin, une méthode rédigée par l’artiste pour nous prodiguer les conseils d’un bon gommage. Au vu de cet ensemble, n’y a-t-il pas une certaine ambiguïté dans le fait qu’une entreprise d’estompage produise autant d’artefacts?
Lieu
Frac Poitou-Charentes. Site de Linazay
Lieu-dit Les Alleux
86400 Linazay
Evénement
Samedi 7 mars 2015 de 14h à 18h