Anne Roquigny, Jean-Baptiste Bayle, Sylvie Astié, Lucille Calmel
Web performance
Pour finir en beauté l’année 2005, place ce soir à la « Web performance » inédite proposée par Anne Roquigny qui répond en live aux deux premiers Ateliers de Rencontres de l’année scolaire 2005/2006 consacrés à Dada.
Avec Anne Roquigny, curatrice nouveaux médias indépendante, conception, production de «Wj-s» et les artistes Sylvie Astié, Lucille Calmel et Jean-baptiste Bayle.
Programmation logiciel : Stéphane Kyles.
Le World Wide Web, espace de convergence des pratiques multimedia, est devenu en moins de 20 ans un vaste champ d’explorations et d’expérimentations aux méandres artistiques foisonnants.
Plus le web est accessible et plus il est paradoxalement difficile de faire son chemin sur la toile. Des outils de recherche puissants sont à la disposition des 600 millions de personnes aujourd’hui connectées dans le monde mais les internautes n’ont malheureusement pas toujours les clés pour comprendre et repérer les zones mouvantes et fluctuantes investies par les artistes. Parce que souvent liée à une aventure solitaire et vécue dans un rapport très intime à sa machine, l’expérience du virtuel est rarement relayée dans une autre dimension spatio-temporelle.
Les projets entre acteurs du réseau se font dans le réseau, en milieu fermé, et rarement en dehors, dans un cadre de représentation.
L’idée du projet WJs est de perturber cette tendance en proposant une expérience cybernétique forte, captivante, sensuelle et décalée où la sensation d’immersion dans le flux et l’extrême plaisir du surf sont déplacés dans un cadre performatif.
Les démarches individuelles et collaboratives en ligne (dans des stations géographiques différentes) deviennent des expériences collectives (là où le public est convié). Les utilisateurs du dispositif (artistes du son, de l’image, netartistes, bloggeurs, graphistes, flasheurs, programmeurs, programmateurs, activistes, théoriciens des médias, pionniers et mutants du web…) deviennent des passeurs de flux qui dans une démarche progressive et dynamique donnent à voir, entendre, ressentir, observer et penser.
Guidés par leur esprit critique et leur subjectivité, ils révèlent la saveur du web, décloisonnent, confrontent des univers qui rendent visible l’invisible.
Artistes
Anne Roquigny
Curatrice nouveaux médias indépendante, conception, production de wjs
«…spécialisée ces 10 dernières années dans la production, la programmation, la coordination et la promotion d’événements multimédias. Après s’être occupée pendant 3 ans de la programma tion du Webbar à Paris (http://www.webbar.fr/), elle rejoint en 1999 l’équipe du CICV Pierre Schaeffer, un des premiers centres français de création et d’expérimentation dans le domaine du digital où elle assure successivement la coordination et la programmation artistique des festivals internationaux d’art numérique urbain (http://www.interferences.org/) et la direc tion adjointe du lieu. De 2002 à 2004 elle est responsable, à la Gaité Lyrique, de la coordi nation générale du projet de préfiguration du futur centre d’art numérique parisien. http://www.la-gaite-de-paris.info/) .
Elle poursuit aujourd’hui ses différentes activités de commissariat artistique en free lance »
http://www.roquigny.info
Jean-Baptiste Bayle
Artiste, actionniste audio, déprogrammeur et expert de la contre-surveillance au quotidien.
Il est l’anti-auteur de nombreux sites parodiques et collections de remixs,….
Agitateur à l’Université, puis à l’Ensba, le Collège Invisible, et enfin Agglo, il se donne encore en concert. Il a coordonné différents projets collectifs, enseigné à l’Ecole supérieure d’art de Grenoble et conduit des ateliers à Paris
http://palindrome.rec.free.fr
Sylvie Astié
Graphiste, DJ, co-fondatrice des collectifs Büro et Dokidoki, fondatrice de no-text.net
Créatrice graphique à l’atelier Dokidoki qu’elle a fondé en 2001, DJ , a récemment créé la structure no-text qui présente un réseau de musiques alternatives via d’inédites sonneries de téléphones composées par des artistes. Co-fondatrice du collectif Büro (diffusion et concerts de musiques électroniques alternatives ), elle est également très impliquée dans les arts plastiques d’aujourd’hui, dans la vidéo numérique et dans l’invention d’une approche inédite du karaoké . Elle intervient également de manière ponctuelle dans des écoles d’art et dans des écoles d’ingénieurs
http://www.dokidoki.fr http://www.no-text.net
Lucille Calmel
Artiste, performeuse , expérimentatrice du réseau
«Tout m’est acte … sans de mi mesure … penser à graduer … quoique,ue,,traduction complétude= être en e- mail,site,blog,chat,liste,battlenet,forum,,, m’est performance l’est comme baiser l’est comme aimer comme brut à rebours erreur cherche concomitance chaos trajet déchet frénésie séduction>dévoiement l’inverse est sans passer par le participe , ,, ,,, > …écriture,slecture,s= radio 86>91, scène 95>–
http://www.myrtilles.org/myrtilles/textes, internet
Lexique
WJ : le web-jockey, l’artiste, le performeur
WJ -S/ystem : le dispositif technique complet
WJ-S/oftware : La partie logicielle du WJ-S/ystem
WJ-S/erver : Le serveur du dispositif (web + boot)
WJ-S/tudio : Un ordinateur servant de régie web pour controler les WJ-S/tations
WJ-S/pring : Le réseau formé par les ordinateurs portables dédiés +la performance.
WJ-S/tation : Un des ordinateurs portables du WJ-S/pring (diffusion et captation polymedia)
WJ-S/pace : le lieu d’acceuil du dispositif
WJ-S/et : Une performance de WJ
WJ-S/ession : Une série de WJ-S/ets
Infos pratiques
à partir de 18h
T. 01 42 34 97 00
info@ensad.fr
Entrée libre