LIVRES

Père & Mère. 155 épreuves d’artistes

En demandant à 155 artistes — illustrateurs, photographes ou plasticiens, dont une majorité d’artistes connus mais également des anonymes — de fournir un diptyque comprenant une représentation du père et de la mère, Yves Haddad a initié un projet artistique authentique et atypique. De cette expérience sont nées ces œuvres singulières, souvent étonnantes, voire déroutantes, qui sont autant de regards sur la paternité et la maternité.

Information

Présentation
Yves Haddad
Père & Mère. 155 épreuves d’artistes

«L’histoire de ce livre a commencé à la synagogue, un jour de Kippour, quand le rabbin prononça ces mots: «Les parents sont ce que vous avez de plus cher au monde. Il faut les chérir de leur vivant et les honorer même après leur mort.» Cette phrase n’avait rien d’extraordinaire. Pour moi, elle coulait même de source. Pourtant, je l’ai reçue comme une révélation: ces mots m’étaient adressés personnellement, je devais en faire quelque chose.»

Pendant quatre ans, Yves Haddad a demandé à plus de 150 artistes, —illustrateurs, photographes ou plasticiens, connus (Robert Crumb, Philippe Druillet, Loustal, Lorenzo Mattotti, Speedy Graphito…) ou inconnus — de dresser le portrait de leurs parents.

De cette expérience extrêmement intense, parfois douloureuse, souvent libératrice, sont nées des œuvres singulières, étonnantes, voire déroutantes et un questionnement: et moi, serais-je capable de représenter mes parents? Et comment?