Communiqué de presse
Yann Thoreau
Pentimento
Clément, portrait monumental au fusain d’un jeune garçon est l’une des dernières oeuvres réalisées par Yann Thoreau.
Amorcé lors de sa résidence au Lieu Unique en 2009, ce dessin, comme l’ensemble des toiles présentées dans cette exposition, est l’aboutissement d’un travail au long cours.
Yann Thoreau revient inlassablement sur la toile à la recherche d’une incarnation, d’une présence physique de son modèle.
Une série de sept petits formats lui font face, l’enfant pose alors dans différentes postures et donne vie à cet ensemble, semblable aux vignettes d’un film d’animation.
Comme dans les autres toiles peintes à la tempera et présentées dans l’espace de la galerie, on retrouve dans cette série le travail de Yann Thoreau sur la carnation.
Les dessins à la mine de plomb présentés au sein d’un large espace blanc sont extraits d’images de magazines, de photographies d’actualité recadrées. «Sortis de leur contexte (…), ces petits dessins gagnent une dimension d’icônes. (…) Ils ne racontent rien et n’opèrent que comme des arrêts sur image, invitant le regardeur à les investir à sa guise. A en prolonger, en toute liberté au-delà du cadre restreint qu’ils emplissent, tant la forme que le contenu» extrait du texte de Philippe Piguet, Yann Thoreau, «Éloge de l’incarnation».