Bruno Latour, Philippe Squarzoni
Penser la crise écologique
A travers des projections, un parcours dans le musée, une installation d’œuvres et un programme à destination du jeune public, le Centre Pompidou fait un écho volontaire à la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, et met la création au cœur des enjeux climatiques qui questionnent la capacité de notre société à créer, à inventer, à innover pour relever ces défis.
Cette conférence de Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, professeur à Sciences-Po Paris, s’inscrit dans une nouvelle série de débats, à l’initiative de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, qui introduira la conférence. Sous son impulsion, l’institution propose désormais un programme de rencontres, au croisement des disciplines, faisant écho «aux thèmes et questions qui passionnent le monde».
Bruno Latour a publié en octobre 2015, Face à Gaïa, Huit conférences sur le nouveau régime climatique (Edition La Découverte, 2015), un recueil de conférences prononcées en 2013 à Edimbourg, où il reconsidère l’histoire du monde à travers les bouleversements écologiques.
Bruno Latour sera accompagné de Philippe Squarzoni auteur de bandes dessinées, notamment de Saison Brune (Editions Delcourt, 2012), album et enquête sur la question de l’écologie.
Cette rencontre sera modérée par Frédérique Aït-Touati, chercheuse au Cnrs, membre de l’Ecole des arts politiques (Speap-Sciences-Po) et metteuse en scène (Compagnie Accent). Elle est notamment l’auteur de Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011).
Introduction par Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.
Informations
Vendredi 11 décembre 2015 à 19h
Grande salle, niveau 1
Entrée libre dans la limite des places disponibles.