Communiqué de presse
Pierre Antoine, Thomas Bauer, Marco Brambilla, Glen Baxer, Raphaël Boccanfuso, Ronan et Erwan Bouroullec, Edouard Boyer, Bureau d’études, Philippe Cazal, Claude Closky, Gérard Collin-Thiébaut, François Curlet, Adam Dant Dominique Dehais & Marguerite Fatus, Thierry Fontaine, Adam Dant, Noël Dolla, Peter Downsbrough, Céline Duval, Hans-Peter Feldmann, Anne Frémy, Paul-Armand Gette, Scott King, Manfred Jade, Cameron Jamie, Jacques Julien, Ben Kinmont, Elke Krystufek, Ricardo Lanzarini, Matthieu Laurette, M/M, Marie Legros, Ange Leccia, Stéphane Magnin, Adalberto Mecarelli, François Morellet, Robert Morris, Antoni Muntadas, Yoshitomo Nara, Aurélie Nemours, Alexandre Périgot, Produits Bruts, Hugues Reip, Allen Ruppersberg, Claude Rutault, Cédric Scandella, Esther Shalev-Gerz, Maxime Sigaud, Sigurdur Armi Sigurdsson, Maria Spasova, Erik Steinbrecher, Herman Steins, Serge Stephan, Ernest T., Taroop&glabel, Kyoichi Tsuzuki, Toffe, Willem
Pénélope
Exposition en trois chapitres: au centre d’art «Pénélope attend Ulysse», dans la ville «Pénélope fait les magasins», chez les collectionneurs «Pénélope a de la conversation».
Pour expérimenter les destinations de l’œuvre d’art, en présence des œuvres de Pierre Antoine, Thomas Bauer, Marco Brambilla, Glen Baxer, Raphaël Boccanfuso, Ronan et Erwan Bouroullec, Edouard Boyer, Bureau d’études, Philippe Cazal, Claude Closky, Gérard Collin-Thiébaut, François Curlet, Adam Dant Dominique Dehais & Marguerite Fatus, Thierry Fontaine, Adam Dant, Noël Dolla, Peter Downsbrough, Céline Duval, Hans-Peter Feldmann, Anne Frémy, Paul-Armand Gette, Scott King, Manfred Jade, Cameron Jamie, Jacques Julien, Ben Kinmont, Elke Krystufek, Ricardo Lanzarini, Matthieu Laurette, M/M, Marie Legros, Ange Leccia, Stéphane Magnin, Adalberto Mecarelli, François Morellet, Robert Morris, Antoni Muntadas, Yoshitomo Nara, Aurélie Nemours, Alexandre Périgot, Produits Bruts, Hugues Reip, Allen Ruppersberg, Claude Rutault, Cédric Scandella, Esther Shalev-Gerz, Maxime Sigaud, Sigurdur Armi Sigurdsson, Maria Spasova, Erik Steinbrecher, Herman Steins, Serge Stephan, Ernest T., Taroop&glabel, Kyoichi Tsuzuki, Toffe, Willem.
> «Pénélope attend Ulysse»
Exposition-variation des 300 oeuvres produites par le Cneai depuis 6 ans. Oeuvres multiples, gravées, audio, en ligne, vidéo, numériques, ephemeras, posters, stickers pour poser la question: comment s’occuper d’art, collectionner, accompagner la création d’œuvres à diffuser?
Des questions inhérentes au métier de direction artistique sont ainsi expérimentées dans la grande salle sous la forme d’équations paradoxales: échec/satisfaction, résistance/diffusion, projet/contexte.
Au premier étage, un laboratoire d’analyse comparé livre les détails propres aux techniques d’impressions: apparition aléatoire des trames quadrichromiques, netteté parfaite du procédé photo-lithographique, parasitage poussiéreux des tirages photocopiés…
Différentes éditions associées à leurs reproductions (livres, photos, articles de presse…) sont disposées sur des tables. Ces œuvres intrinsèquement conçues pour être diffusées usent de la citation et de la reproduction et sont elles même l’objet de multiples copiages et recopiages.
Au risque d’éprouver, de documenter, de parasiter les œuvres, une salle est mise en scène par vingt-deux enfants qui prennent en charge le choix des œuvres, leur accrochage et leurs notices.
> «Pénélope fait les magasins»
Circuit de cinquante Å“uvres dans les commerces et lieux publics de la ville de Chatou, (voir www.cneai.com)
Le libraire, le banquier, l’opticien, le fleuriste, le maire, le curé… le postier, et le pharmacien choisissent et présentent une oeuvre à leurs clients, administrateurs, fidèles, etc.
Le choix des œuvres se fait ici le plus souvent en termes d’image, voire de logo, dans des contextes où la communication et le souci de séduction prévaut. Les œuvres sont désacralisées pour mieux convoquer leurs facultés d’adaptation et de résistance.
> «Pénélope a de la conversation»
Parcours dans dix-sept collections privées et publiques.
Des collectionneurs situés dans Paris à Chatou et à proximité invitent à venir partager la destinée d’une œuvre qu’ils ont acquis au Cneai. La question de la vocation de l’art, de sa diffusion et de son appropriation est ici abordée sous forme de cas et de cheminements personnels, permettant ainsi rencontre et jeux de langages, jeux voulus par l’artiste au moment de la publication de l’œuvre.