Communiqué de presse
Jean-François Maurige
Peintures sur papier Maquette lumière réfléchie
Jean-François Maurige vit et travaille à Paris. Son oeuvre depuis plusieurs années est liée aux problématiques de la peinture abstraite. Ses tableaux faits de teinture et de peinture résultent d’une somme d’intervention, d’un acte programmatique qui ne laisse pas de place à la notion d’image. À partir de son principe artistique singulier et invariable, les couleurs qu’il nomme : «ces espèces de rouge» Interviennent dans les peintures sous formes inversées en surgissant non pas de l’endroit mais de l’envers du tableau.
«Le dispositif toile rouge+ recouvrement blanc caractérise une touche, une touche à la dimension du tableau. Le recouvrement blanc, plus ou moins blanc, habituellement utilisé comme préparation de fond, entre en relation avec le rouge de la toile pour sensibiliser la surface et activer la production de formes, potentiellement présente dans le plan ainsi esquissé.
La perception de la relation entre la toile rouge et le recouvrement blanc s’effectue par les éléments graphiques tels que frottage central, taches, lignes, etc. Ces éléments graphiques matérialisés par différentes nuances de rouge accélèrent l’appropriation picturale des limites du tableau comme possibilité de peinture. » Jean-François Maurige
Parallèlement à l’exposition de ses derniers tableaux et peintures sur papier, Jean-François Maurige expose deux travaux issus de l’expérience sensible qu’il entretient avec son atelier à Paris. Une maquette ainsi qu’une projection simulacre, inspirées toutes deux de l’espace et de la lumière de son atelier, sont à découvrir. L’exposition propose également une projection d’un documentaire réalisé par Phillippe Grandrieux sur la démarche de Jean-François Maurige.