Né à Reims en 1946, Yves Popet se voit emprunter depuis plus d’une trentaine d’années, un certain nombre d’éléments à l’art concret dans son œuvre par les techniques, les compositions formelles, comme l’utilisation du carré, et dans les couleurs.
Cependant, la priorité n’est pas là .
Loin de rechercher toute signification dans le choix du carré mais aussi dans celui de ses couleurs, Yves Popet propose ici une réflexion sur cette forme et de l’équilibre qu’elle instaure. Cette réflexion donne alors naissance à de véritables jeux.
Partant de ses pastels appliqués à la main, qui allient recherche formelle contemporaine et technique ancienne, il crée alors des associations colorées: dans les pastels puis dans les toiles, tout accord de couleur est possible. La couleur semble construire les œuvres et met en place des compositions qui la rende présente matériellement.
Ainsi, les contrastes crées, ouvrent l’espace et le diversifie. Peu attiré par le monochrome pur, l’artiste associe une surface colorée à une autre provoquant des oppositions picturales qui amènent le mouvement.
Les dynamiques dans le carré provoquées par différentes sortes de coupures horizontales et verticales, les couleurs posées en aplats saturés, qui semblent en apparence lisses, ainsi que les bords des tableaux peints, prolongent la toile et proposent une dimension expansive, en invitant notre imagination à poursuivre la construction.
Les surfaces à la base planes, ont un rendu tout en volume et deviennent mobiles. Un déséquilibre semble s’installer. Grandement sollicité, notre regard est bientôt tourné vers l’extérieur, ou vient volontiers se centrer vers l’intérieur de celles-ci pour, selon chacun, aller chercher du vide dans la toile.
Outre le mouvement, les peintures d’Yves Popet aident à saisir le calme par le vide qu’elles proposent parfois, à l’aide d’un carré central par exemple.
Peintes de façons autonomes, les œuvres, selon les formes ou les couleurs choisies et d’une façon aussi bien rationnelle qu’hasardeuse, peuvent être amenées à créer des séries.
Pour cette nouvelle exposition, les pastels secs d’où partent les idées de contrastes et les tableaux récents exposés, dévoilent des alliances de couleurs sur des fonds plus clairs que les précédents mais tout aussi puissants.
Yves Popet nous montre encore une fois un travail exigeant qui s’inscrit parfaitement dans la ligne géométrique de la galerie. Des lignes nettes, épurées, tracées avec exactitude et rectitude. On observe en effet, sans difficulté, une grande rigueur dans les techniques employées et procédés de compositions. La voie étroite dans laquelle l’artiste s’est plongé dévoile à la fois sa liberté et sa contrainte.
Un travail rigoureux dans les choix formels et la rectitude qui en découle, mais un jeu coloré passionnant qui semble pouvoir se déployer à l’infini.