ART | EXPO

Peintures-papiers

26 Avr - 22 Juin 2013
Vernissage le 25 Avr 2013

Éloignée volontairement des modes et des courants dominants, la peinture de Pierre Célice est sans cesse renouvelée. A eux seuls rythmes et couleurs donnent à cette œuvre toute son intensité et sa grande énergie.

Pierre Célice
Peintures-papiers

Pierre Célice est né en 1932 à Paris. Fils d’avocat, il débute des études de droit mais très vite vers le dessin et la peinture. Sous l’influence prière de Henri Hayden, qu’il décrit comme son maître, son travail plastique est tout d’abord figurative. Pierre Célice connait ses premiers succès entre 1950 et 1960 lors d’expositions qui ont lieu notamment à la galerie Simone Badinier. C’est à partir de 1977 que Pierre Celice réalise sa première toile abstraite.

Dans ses cahiers, Pierre Célice s’invente alors tout un vocabulaire graphique qui sera décliné à l’infini, et ce, jusqu’à ce jour.

Les éléments emblématiques, et fondamentaux de l’œuvre de Pierre Célice sont:
— les «signes», comme il les appelle, qui peuvent se substituer aux coups de pinceau, et occupent géographiquement une place importante dans chacune des toiles. Ces signes sont inlassablement redéfinis: leurs variations de taille, sur fonds clairs où colorés, en «claustras», ou entourés d’aplats de couleurs confrontées, rythment l’œuvre, et donnent un pouvoir unique à chaque tableau.
— La couleur, enfin, est le second élément à retenir dans l’œuvre de Pierre Célice. Alliant avec aisance les tons les plus rudes, aux gammes pastellisantes, il sait unir les extrêmes, les oppose, se les approprie et les mêle dans ses toiles.

AUTRES EVENEMENTS ART