Communiqué de presse
Mitsuo Shiraishi
Peintures
« Sans savoir pourquoi
J’aime ce monde
Où nous venons pour mourir » (Natsume Sôseki)
Placer un Haïku en exergue d’un texte présentant la nouvelle exposition de Mitsuo Shiraishi n’est pas un jeu et encore moins une envie de sacrifier à la couleur locale. Certes l’artiste japonais est pétri de tradition mais aussi épris de liberté.
La riche dualité du travail de Mitsuo Shiraishi s’article en d’intéressants couplages: orient /occident, trait /couleur, nature/culture, réalité/poésie, tradition/modernité, sérénité/angoisse, gravité/humour, esthétique/éthique….la liste n’est pas exhaustive!
Le parcours que tracent ses huiles, ses eaux-fortes, et ses peintures à la tempera ressemble à une véritable «ballade de l’impossible», titre emprunté à un roman de Haruki Murakami.
L’originalité du travail de l’artiste est patente: son style fait de retenu et de dépouillement –notamment dans le domaine de la gravure où la vigueur et la finesse du trait le dispute à l’efficacité de la morsure de l’acide– montre le silence et l’ouverture à l’insondabilité des choses, attitude esthétique orientale s’il en est.