Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Peintures

05 Nov - 22 Déc 2010
Vernissage le 05 Nov 2010

Tout en retenue et en dépouillement, les oeuvres de Mitsuo Shiraishi montrent le silence et l’insondabilité des choses, attitude esthétique orientale s’il en est.

Communiqué de presse
Mitsuo Shiraishi
Peintures

« Sans savoir pourquoi
J’aime ce monde
Où nous venons pour mourir » (Natsume Sôseki)

Placer un Haïku en exergue d’un texte présentant la nouvelle exposition de Mitsuo Shiraishi n’est pas un jeu et encore moins une envie de sacrifier à la couleur locale. Certes l’artiste japonais est pétri de tradition mais aussi épris de liberté.

La riche dualité du travail de Mitsuo Shiraishi s’article en d’intéressants couplages: orient /occident, trait /couleur, nature/culture, réalité/poésie, tradition/modernité, sérénité/angoisse, gravité/humour, esthétique/éthique….la liste n’est pas exhaustive!

Le parcours que tracent ses huiles, ses eaux-fortes, et ses peintures à la tempera ressemble à une véritable «ballade de l’impossible», titre emprunté à un roman de Haruki Murakami.

L’originalité du travail de l’artiste est patente: son style fait de retenu et de dépouillement –notamment dans le domaine de la gravure où la vigueur et la finesse du trait le dispute à l’efficacité de la morsure de l’acide– montre le silence et l’ouverture à l’insondabilité des choses, attitude esthétique orientale s’il en est.

AUTRES EVENEMENTS Non classé