Marion Bataillard, Eric de Tarragon
Peintures
Les peintures de Marion Bataillard et Eric de Tarragon sont unies par la figuration mais le rapprochement s’arrête là , tant leurs univers leur sont propres.
Marion Bataillard observe et témoigne du monde avec un regard vif. Il y a peu, ses sujets se traduisaient par de grandes fresques illustrant des scènes, il y eut Ripailles et Bacchanales, des œuvres immenses, virtuoses et troublantes. Puis succédèrent des travaux intimistes, scènes, natures mortes et portraits sur panneaux de bois.
Ici, Marion Bataillard propose des face-à -face qui naissent de l’observation d’instants du quotidien qu’elle surprend in situ et nous dévoile avant que ceux-ci ne lui échappent. Des bonheurs de peinture, tout en rigueur et sensibilité, arrêts d’instants du temps qui fuit.
Eric de Tarragon joue avec les formes et la matière, les assemble avec une facture et une précision du détail qui nous piège par son rendu alors qu’il prolonge simplement l’interrogation de ses abstractions.
Son réalisme pointilleux succède aux taches et au geste, la densité des rendus est au service de diptyques puissants qui réunissent des univers dissonants en un tout aux apparences trompeuses: cartouchière/barres d’acier, parpaings/écorces… Il joue de la mixité des univers dans la construction de contraires et témoigne peut-être ainsi de l’évolution des choses, d’un monde qui se construit en silence.