ART | EXPO

Peintures

13 Juin - 23 Août 2015
Vernissage le 13 Juin 2015

A la fois décoratives et élémentaires, les œuvres de Frédéric Houvert sont le fruit d’un agencement complexe. L’ornement est l’élément central de ses toiles à la puissance esthétisante. Les motifs qu’il utilise, toujours d'origine végétale, nous rappellent la relation intrinsèque des arts décoratifs et des Beaux-Arts au cours de l’Histoire.

Frédéric Houvert
Peintures

Du 13 juin au 23 août 2015, l’Hôtel Burrhus présente une exposition personnelle de l’artiste français Frédéric Houvert (né en 1980).

Peintures de motifs, motifs de peinture: à peu près fleurs, les tâches au pochoir s’alignent et se superposent comme le camouflage d’un intérieur bourgeois déclassé.
Botanique synthétique, nature perdue et paysages artificiels, les propositions de Frédéric Houvert nous emmènent à franchir la frontière de l’image et du réel, à regarder à côté du tableau, à jeter un œil à la fenêtre pour observer ce qui nous reste de nature.

Frédéric Houvert élabore un art à la fois décoratif et élémentaire, qui se déploie à partir du champ de la peinture et repose sur une combinatoire étudiée: son œuvre pourrait bien être, à sa manière, un chaînon manquant entre expressionnisme et minimalisme. (à partir d’un texte de Pierre Tillet)

Si, les médiums varient (peinture, sculpture, photographie et dessin), l’ornement, lui, reste l’élément central de sa pratique artistique. Les motifs, toujours d’origine végétale, nous rappellent la relation intrinsèque des arts décoratifs et des Beaux-Arts au cours de l’Histoire. Synonymes d’ordre et de perfection de l’Antiquité à la Renaissance, révélateur de la maitrise des matériaux et de la technique de l’artiste, les ornements se plient à une organisation rigide.

Si, dans les peintures de Frédéric Houvert la puissance esthétisante des motifs est bien présente, la rigueur de la composition, quant à elle, a laissé place à un agencement complexe. L’ordre premier est effacé révélant alors un chaos apparent, tirant ainsi le motif floral vers l’abstraction. (Clothilde Morette)

Dans le cadre de l’exposition «Peintures», de Frédéric Houvert, l’hôtel Burrhus se joint à Angle Art Contemporain qui présente en parallèle les œuvres de Frédéric Houvert et de Simon Collet sous le titre «Fraga» à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

AUTRES EVENEMENTS ART