Peintures 1996-2006 de James Cochran
Attention ! première exposition en Europe de James Cochran alias Jimmy C., l’ornithorynque de la scène contemporaine down under. Issu du grand melting pot de Sidney, cet artiste solitaire et singulier opère à la croisée des chemins entre le graffiti, le caravagisme, le dot painting aborigène, le pointillisme et le réalisme social.
Ex-homeless, ex-breakdancer, James est un graffeur et un muraliste impliqué dans divers projets sociaux en Australie, c’est aussi un peintre de chevalet qui brave tous les tabous plastiques et dépeint la réalité urbaine en référence constante et ironique à l’histoire de l’art.
L’exposition que présente James Cochran a Point Ephémère a rencontré un vif succès au Tri Postal à Lille du 12 avril au 20 mai. L’exposition raconte, en 25 toiles, la passion selon J.C. : assomption baroque de SDF aborigènes, portraits d’immigrés clandestins visités par l’esprit de Seurat, visions mystiques et crues des rues de Sydney. Cochran brosse une chronique hallucinée de la ville des antipodes et explore la marginalité sociale au moyen d’un medium lui-même marginalisé, la peinture.
Un travail politique et poétique inédit, plastiquement radical, qui risque de mettre à mal quelques préjugés sur l’Australie optimiste et ensoleillée.
Deux semaines avant le vernissage James Cochran réalisera une fresque pointilliste à la bombe sur les murs extérieurs de Point Ephémère.
> Avec le soutien d’Art SA (Australie), l’association LDN, Paris-art et Point Ephémère.
Publication
Le catalogue de l’exposition sera disponible au prix de 3 euros le temps de l’exposition.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Anne Kawala sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Peintures 1996-2006