Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Peintures

14 Nov - 24 Déc 2009
Vernissage le 14 Nov 2009

Les oeuvres de Nazanin Pouyandeh allient des références antiques à des décors improbables. Le processus associatif répond ainsi à l'histoire personnelle de l'artiste, à son exil en France.

Communiqué de presse
Nazanin Pouyandeh
Peintures

Je ne comprends pas tout des peintures de Nazanin Pouyandeh, je ne suis pas certain qu’elle-même en comprenne toutes les raisons, je suis encore moins certain qu’il soit nécessaire de les comprendre toutes entières et de les expliquer. (…)

Devant Agate, il saute aux yeux que Nazanin Pouyandeh a inversé l’une des représentations les plus connues de l’art antique, le louve romaine allaitant les enfants Remus et Romulus. Une jeune femme nue offre ses seins à trois louveteaux qui les tètent – mais ce pourrait être de simples chiots. La végétation, les rochers percés d’une grotte et même le paysage lacustre et montagneux à l’arrière plan peuvent s’accorder avec ce début de lecture.

Ce serait une évocation approximative de la campagne romaine, assurément agrémentées de plantes et de cactus que l’on a plus vu dans les westerns que dans les péplums, en Arizona que dans le Latium. Mais ce n’est pas grave, pourrait-on dire et, restant du côté du cinéma, faire observer que des péplums ont été tournés en Californie et des westerns à Cinecittà. Pas plus qu’un cinéaste, un peintre d’aujourd’hui ne saurait être astreint aux impératifs de vérité archéologique et géographique qui prévalaient au temps du néo-classicisme et encore à la fin du XIXe siècle. (…)

Le processus associatif, dans le cas de Nazanin Pouyandeh, répond ainsi à son histoire, à l’exil, à la juxtaposition ou la superposition de données visuelles d’origines variées, mais qu’elle peut, à tout instant, reconnaître comme autant de signes des années qu’elle a vécues dans son pays natal ou de celles qu’elle a vécues depuis qu’elle est parvenue à le quitter pour un pays d’Europe – La France – auquel rien ne l’avait préparée et dont elle a subi la culture et les usages comme autant de nouveautés violemment imposées à ses yeux et son esprit. (…) Philippe Dagen, extrait du texte Laisser venir les images (in Monographie Nazanin Pouyandeh, 2009)

Ouverture le dimanche 22 novembre de 14h à 19h et tous les jeudis soirs jusqu’à 20h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé