Communiqué de presse
A.R. Penck
Peinture-Système-Monde
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente en association avec la Schirn Kunsthalle à Francfort et la Kunshalle à Kiel, une exposition de l’œuvre de A.R. Penck , un des artistes majeurs de la scène artistique européenne.
L’exposition réunit un ensemble exceptionnel de 120 peintures de grands formats, d’œuvres sur papier, sculptures, objets, pochettes de disques et livres d’artiste, produits de 1961 à 2005. Elle a bénéficié d’importants prêts auprès de musées internationaux et de collections privées. L’étape parisienne propose au public de découvrir par ailleurs des œuvres en provenance de grandes institutions françaises rassemblées pour l’occasion.
Peintre, sculpteur, mais aussi théoricien et musicien, A.R. Penck (né Ralf Winkler) quitte définitivement l’Allemagne de l’Est en août 1980. Son oeuvre témoigne de la division de l’Allemagne et fait écho aux contradictions entre les systèmes politiques de l’Est et de l’Ouest.
Il en résulte une peinture expressive où personnages abstraits, signes, pictogrammes constituent un vocabulaire universel dans lequel préhistoire et histoire contemporaine se mêlent à la science moderne. Dans son œuvre plastique comme dans ses manifestes et d’autres textes parus sous forme de livres d’artiste, A.R. Penck aborde ainsi les thèmes de la communication, de la relation entre l’individu et la société.
Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris propose une conférence autour de l’exposition A.R. Penck, «Peinture-Système-Monde», avec Ingrid Pfeiffer, Philippe Dagen et Fabrice Hergott.