ART | EXPO

Pedro Cabrita Reis

03 Mai - 13 Juin 2008
Vernissage le 02 Mai 2008

Démanteler pour reconstruire, voilà tout l’art de Pedro Cabrita Reis. A partir de rebuts et de néons, l’artiste portugais fabrique des ossatures qui questionnent le rapport au monde et revisitent l’espace qu’elles occupent. Son oeuvre, nimbée de lumière et de silence invite au recueillement et à la réflexion.

Pedro Cabrita Reis

La Galerie Nelson-Freeman est heureuse de présenter la deuxième exposition  personnelle de l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis. Connu pour ses nombreuses installations proches de l’architecture – fabriquées à partir de matériaux de récupération et de néons – le travail de Pedro Cabrita Reis a fait l’objet d’expositions sur la scène internationale depuis le début des années 1990. Il participe à la Documenta IX à Kassel ainsi qu’à la 24ème Biennale de Sao Paulo et représente le Portugal à la Biennale de Venise en 2003. L’exposition – True Gardens #6 (Graz) – lui est consacré en ce moment au Kunsthaus de Graz en Autriche et ce jusqu’au 18 mai 2008.

Avec ces 2 installations, on retrouve les lignes fondamentales du travail de Pedro Cabrita Reis. L’architecture n’est jamais un aboutissement : ces installations entretiennent un rapport avec l’espace dans lequel elles sont présentées, mais ne viennent pas remplacer ce qui existe déjà. Elles se présentent comme une recomposition ou relecture de l’espace. Les pièces sont marquées par le silence et l’intériorité, éléments qui se rejoignent dans l’ensemble de l’œuvre de l’artiste. Le silence et la lumière permettent le recueillement, et imprègnent le travail de réminiscence.

critique

Abstr(action)

AUTRES EVENEMENTS ART