Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Paysages perdus

21 Fév - 26 Avr 2009
Vernissage le 23 Avr 2009

Arnulf Rainer présente ses œuvres les plus récentes, travaillées à partir de ses photographies de paysage.

Communiqué de presse
Arnulf Rainer
Paysages perdus

Né en 1929 à Baden près de Vienne, Arnulf Rainer est l’un des maîtres de l’avant-garde autrichienne comme Hermann Nitsch ou Günter Brus. Peu exposé en France (en 1984 au Centre Pompidou et en 2004 à Nice), malgrès une renommée internationale, il s’est défini dès le début des années 1950 comme un artiste qui « peint pour quitter la peinture ». Après un intérêt certain pour le surréalisme, qui l’influença dans ses premières années, il se rapproche du tachisme et de l’art informel. Il s’intéresse également à l’art brut.

Ainsi, il travaille le plus souvent à partir de photographies, d’illustrations ou de reproductions d’oeuvres existantes, qu’il recouvre de « surpeintures » (Übermalungen) dans un style abstrait (projections, griffures, tâches) modifiant ainsi la signification de l’image initiale. Il a notamment appliqué ce procédé à des crucifix, des masques mortuaires ainsi qu’à des autoportraits faits dans un Photomaton.
 
Il présente à Saint-Etienne ses oeuvres les plus récentes (2005-2006), une série d’une cinquantaine de « Paysages perdus », des petits formats sur papier. Pour la première fois de sa longue carrière l’artiste traite le thème du paysage (il s’est jusqu’ici concentré sur les portraits, les récits historiques et bibliques) et travaille à partir de photographies qu’il a lui même réalisées. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel, d’un artiste dont le souffle créateur ne se tarit pas.

Parrallèlement au Musée d’Art moderne de Saint-Etienne
— Mario Schifano (1934-1998)
— Bernard Piffaretti,On inachève bien les tableaux
— Salvatore Garau, Photogrammes avec horizon

AUTRES EVENEMENTS Non classé