Présentation
Thierry Girard, Pierre Bergounioux
Paysages Insoumis
Que dit un paysage? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements limitrophes.
Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l’histoire de ces régions: les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d’exil ou de migration de populations chassées par la nécessité. Son travail s’est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plus modeste y a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l’image cette charge du passé.
Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l’événement historique qui s’y ait déroulé. L’écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l’insoumission à travers les âges: partant de l’époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.
Thierry Girard est un photographe de l’itinéraire. Il traverse des territoires pour interroger «l’épaisseur» du paysage, la mémoire des lieux: La Ligne de partage, Frontières, La Route du Tôkaidô, Voyages au pays du réel. Il a dernièrement publié aux éditions Filigranes et L’Atelier d’édition: Un hiver d’Oise.
Pierre Bergounioux est un des plus importants écrivains français de sa génération. Normalien, il enseigne le français en région parisienne et vit dans la vallée de Chevreuse. Son œuvre a reçu de nombreuses distinctions: Prix Roger Caillois (2009) et Grand Prix de littérature de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre (2002).