Communiqué de presse
Olivier Debré
Paysages de Loire
Le musée des beaux-arts d’Orléans ouvre la saison 2008 de la rétrospective Olivier Debré avec une exposition consacrée aux Paysages de Loire.
Né en 1920, disparu en 1999, Olivier Debré venait toujours se ressourcer sur les bords de la Loire entre ses nombreux voyages à travers le monde. Ce fleuve sauvage, aux eaux changeantes nimbées de lumière, a été la source d’inspiration favorite du grand peintre français, figure emblématique de l’art abstrait.
Avec le concours de l’éditeur Expressions Contemporaines et grâce aux prêts des collections de la famille de l’artiste, de particuliers et de la galerie Louis Carré et Cie, l’exposition rassemble une cinquantaine d’oeuvres, dessins et peintures.
Du visible au vécu, Isabelle Klinka-Ballesteros, commissaire d’exposition et conservatrice en chef, propose un double regard sur l’oeuvre d’Olivier Debré. Les dessins, ses premiers travaux sur papier réalisés en 1945, montrent la tentative de créer un langage plastique à partir du signe. À partir des années soixante et jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix, son oeuvre peint, à travers une évocation des paysages de Loire, traduit une démarche originale : la recherche du contact direct avec la nature pour percevoir la réalité la plus intense.
Afin de mieux décrypter le travail de l’artiste, le musée des beaux-arts d’Orléans propose une exposition d’une vingtaine de photographies signées Marc Deville, ancien reporter à l’agence Gamma, à qui a été confié en 1998 un reportage sur l’une des dernières créations d’Olivier Debré : le rideau de scène du nouvel opéra de Shanghai. Réalisé dans la campagne chinoise, où le
photographe suit le peintre dans son travail, le reportage « Debré à Shanghai » montre l’artiste confronté à cette gigantesque réalisation.