Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Paysages à l’heure du jour

06 Mai - 09 Juil 2009
Vernissage le 06 Mai 2009

Beatrix von Conta nous invite à suivre les transformations que subissent les paysages de la Vanoise à travers des photographies ayant le même point de vue mais prises tout au long de trois années d’observation. Notre regard passe alors d’un cliché à un autre, jouant au jeu des différences, avec innocence ou en se posant la terrible question des conséquences.

Communiqué de presse

Beatrix von Conta

images du parc national de la Vanoise

Paysages à l’heure du jour

Les photographies de l’exposition Paysages à l’heure du jour, images du Parc national de la Vanoise font partie des photographies réalisées entre 2006 et 2008, par Beatrix von Conta dans le cadre de l’Observatoire photographique des paysages de Vanoise (OPPV).
Créé en 2005 par le Parc national de la Vanoise, cet observatoire a pour objectif de suivre et d’anticiper l’évolution des paysages de la Vanoise grâce à des séries de prises de vue reconduites dans le temps, à partir du même point de vue.
L’exposition Paysages à l’heure du jour, images du Parc national de la Vanoise s’inscrit dans le cadre des manifestations des Saisons du paysage 2009 proposées par le Parc national de la Vanoise. Chacun est ainsi invité à découvrir la matière photographique recueillie par l’observatoire et à s’interroger sur l’avenir des paysages de Vanoise et sur ce qu’ils représentent pour nous aujourd’hui.
Réalisées sur les communes de Maurienne et de Tarentaise, les photographies présentées dans cette exposition illustrent différentes problématiques paysagères réparties sur l’ensemble du territoire.

« L’expérience du paysage, vécue souvent comme un loisir sans conséquences, glisse vers une aventure inattendue dès que l’on accepte que derrière les apparences du visible se tapissent les ombres de la civilisation, émerge la relation d’une société avec ce qui l’entoure.
Questionner avec une distance critique ces espaces d’une extraordinaire variété paysagère, en relever les signes infimes ou marquants de leur mutation et de leur fragilité évidente, telle a été mon approche pendant trois ans.
Images au plus près du paysage, ni cartes postales, ni accusatrices, elles confrontent le spectateur à des paysages ordinaires, c’est-à-dire sans viser l’extraordinaire séduisant, sollicitant ainsi un regard curieux, disposé à scruter les moindres détails et attentif à ce qui pourrait paraître sans importance.
Les signes de l’évolution du paysage au sein d’un couple de photographies, c’est à dire entre la prise de vue initiale et sa reconduction un ou deux ans après, ne relèvent pas toujours du spectaculaire, mais se nichent plutôt dans les interstices, bien à l’abri du regard pressé. Discrets mais présents. »
Beatrix von Conta.

L’exposition sera aussi à la Redoute Marie-Thérèse à Avrieux du 17 juillet au 30 septembre 2009, ainsi qu’à la Tour Sarrazine à Bozel du 15 juillet au 30 août 2009.

« Le paysage vit à trois niveaux. Celui de la nature et des cycles de saison, qui commande les mouvements des roches, les crues, l’évolution des forêts. Le deuxième niveau est celui de nos « affaires humaines », bien petites par rapport au précédent mais qui inscrivent leur trace sur la « peau du paysage ». C’est l’échelle des défrichements du Moyen âge, des grands barrages hydroélectriques, du Plan Neige et de la construction des grandes stations de sports d’hiver, de l’exode rural. Enfin le troisième niveau : vous et moi. En une vie, nous modifions aussi ces paysages en y skiant, en y construisant notre maison, en cultivant un potager mais aussi en délaissant telle parcelle ou tel chemin.
Faire résonner par les mots ces trois échelles de temps, faire comprendre comment, où et quand elles s’emboîtent, voilà le but des textes qui accompagnent les photographies de Beatrix von Conta. Lire, nommer et mettre au jour les forces cachées de ces paysages de montagne et de vallées pour deviner, derrière les infimes décalages qui pointent, leur direction à venir. » 
France Harvois.

AUTRES EVENEMENTS Non classé