Berdaguer & Pejus, Damien Cabanes, Jean Lafforgue, Lionel Loetscher, Tania Mouraud, Eva Nielsen, Marie-Agnès Verdier, Brankica Zilovic
Paysage2
L’exposition « Paysage2 » s’inscrit dans la lignée de « Paysage » (2007), offrant la présence généreuse de la peinture, mais augmentée d’une pénétration de l’espace artificiel de la galerie.
La forêt, épileptique dans la vidéo des deux artistes Berdaguer&Péjus, est matérialisée par l’installation Plante à sommeil.
Aux montagnes imaginaires, brodées et dessinées par Brankica Zilovic, se juxtaposent les visions des reliefs et plateaux pyrénéens, inspirés par le motif du peintre Jean Lafforgue.
Les projections murales animées de Lionel Loetscher, teintées de dérision, représentent une nature artificielle, jouet de l’Homme.
Cette perception désenchantée évolue vers le tragique avec la vidéo Sightseeing de Tania Mouraud.
Eva Nielsen, présentée en collaboration avec l’association Point de Fuite, peint des paysages aux artefacts humains isolés.
Enfin, une pièce de Marie-Agnès Verdier, hybride entre la peinture et l’installation, illustre la transition entre le paysage mental et son extension dans l’espace.